Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration de la verrière n°3 de l'église Saint-Hilaire
Crédit : DR
Eure-et-Loir - Nogent-Le-Rotrou

La plus ancienne église
de la capitale
du Perche
rouverte au public


L’association des Amis de Saint Hilaire a réussi à restaurer et rouvrir en 2013 cette église millénaire, fermée en 1995 à la suite d’une crue de l’Huisne. Classée depuis 2003, c’est la plus vaste et la plus ancienne des trois églises de Nogent-le-Rotrou.

La capitale du Perche, sur les bords de l’Huisne compte onze monuments historiques, dont quatre sont classés et sept inscrits.

L’église Saint Hilaire, placée remonte au 11e s, et l’exceptionnel chœur polygonal au 13e s. La vaste nef, de style ogival flamboyant, est construite au début du 16e s. Au milieu du 16e s, sept fenêtres sont percées, et l’on érige la tour et le clocher Renaissance.

Au 19e s, la nef reçoit une nouvelle voûte, et le chœur 14 verrières réalisées par la maison Lorin à Chartres, représentant les pères de l’Eglise. En 1854, l’accès qui se faisait au nord, sur l’ancienne voie romaine de Nogent à Bellême, est condamnée car la construction du chemin de fer nécessite de faire passer la route – et l’entrée – au sud de l’église.

La crue de l’Huisne de 1995 oblige la ville à fermer l’église. Après la réfection de la toiture et de la structure de l’édifice, l’église rouvre le 13 mai 2013 au culte et aux visites patrimoniales.
Restait à restaurer sept des quatorze verrières qui éclairent le chœur, réalisées par la maison Lorin au 19e s, représentant les pères de l’Eglise. Chaque verrière se compose de deux baies et d’une rosace.
 
Le mécénat du Crédit Agricole a permis de restaurer la verrière n°3, qui représente les saints Jean Chrysotome, Grégoire de Naziance et Anasthase, et la rosace, la Pénitence.

Galerie photos

Restauration de la verrière n°3 de l'église Saint-Hilaire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Hilaire
Avenue du Maréchal-Foch
28400 Nogent-le-Rotrou
Tél : 02 37 29 68 86
contact@ville-nogent-le-rotrou.fr
www.nogentlerotrou-tourisme.fr
GPS 48° 19′ 27″ N, 0° 48′ 45″ E
Actualité
17 octobre 2015
Inauguration du vitrail restauré
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...