Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Création de la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon
Crédit : Commune d’Aups
Var - Aups
Le plein de saveurs à la Maison de la truffe d'Aups et du Verdon


La majorité des truffes françaises vient du sud-est. Les secteurs les plus réputés sont le plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence et d’Aups dans le Var. La Tuber melanosporum, ou truffe noire de Provence, est fort prisée des gastronomes.

Aups se trouve dans le périmètre du Parc naturel régional du Verdon, sur les premiers contreforts des Alpes, au pied de la montagne des Espiguières, rempart de tuf percé de grottes. Son marché aux truffes noires est le troisième de France, derrière Richerenches (Vaucluse) et Lalbenque (Lot). Il se tient tous les jeudis de fin novembre à fin février- début mars, car la période de récolte de la truffe se déroule sur deux saisons : de novembre à mars pour la tuber melano et de mai à juillet pour la tuber aestivum.

La commune a mis à disposition le bâtiment de l’hospice Saint-Jacques, face à la place Mistral où se tient le marché aux truffes, pour ouvrir un espace de découverte autour d’une Maison de la truffe et héberger l’office du tourisme. Cet hôpital du 15e siècle qui jouxte la collégiale Saint Pancrace hébergea une maison de retraite jusqu’en 2005.

La Maison de la truffe ouvre les portes d’un territoire rural authentique. Dans l’espace découverte, on apprendra à reconnaître les différentes sortes de truffes, connaître la gamme des produits et comment les cuisiner à travers des clips vidéo et des témoignages de trufficulteurs et d’artisans.

Tous les sens seront sollicités : la vue (descriptif, microscope), l’odorat (fragrances), le toucher (dispositifs tactiles, sensations de mise en bouche), l’ouïe (récits de trufficulteurs, ambiance de recherche de truffes) et le goût (techniques de dégustation, cuisine, accord mets/vin). L’espace boutique-atelier des saveurs au rez-de-chaussée permet de faire le plein de bonnes choses. Une place sera faite aux arts et à la littérature.

Des événements seront organisés lors des marchés aux truffes d’hiver et d’été. En association avec les restaurateurs, un repas-truffe sera organisé chaque année en mai et en novembre. L’offre "Autour de la melano" inclura une visite de la Maison, un repas au restaurant, la visite d’une truffière et un dîner-nuitée. Un outil Internet et de géolocalisation complètera le dispositif.
·
Les Fondations Crédit Agricole Provence Côte-d’Azur et Pays de France ont subventionné les aménagements intérieurs et la muséographie des Espaces Atelier des Saveurs et Exposition polysensorielle.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison de la truffe
Place Martin Bidouré
83 630 AUPS
Tel : 04 94 84 00 69 
aups83@wanadoo.fr
http://maisondelatruffe-verdon.fr

Fondation d'entreprise Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Actualité
Jeudi 22 Janvier 2017
24e Journée de La Truffe Noire d’Aups

26 novembre 2015 à Aups
Ouverture du marché de la truffe du Verdon.
Inauguration de la Maison de la truffe et remise du mécénat du Crédit Agricole.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...