Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Juillet 2018

Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik
Crédit : Les Vikings an 911©ND
Calvados - Hérouville-Saint-Clair
Ornavik : immersion dans la Normandie naissante, au temps des Francs et des Vikings


Lorsque le roi Charles le Simple attribua, en 911, une partie de la Neustrie au chef viking Hrólfr (dit Rollon, en latin), il officialisa une réalité : des Vikings vivaient là depuis la fin du 9e s. L'association "Les Vikings, an 911" nous fait découvrir comment la Normandie est née de la rencontre entre Francs et Vikings à travers une action très concrète : Ornavik.

Le chantier d’archéologie expérimentale d'Ornavik a ouvert en 2011 à Hérouville-Saint-Clair près de l’Orne (Vik = la baie. Ornavik : la baie de l’Orne), dans l’agglomération de Caen. Le but est d'essayer de comprendre ce qui échappe aux historiens, en travaillant avec les matériaux, les outils et le savoir-faire de l’époque. Le projet couvre un siècle et demi, de l’époque des Vikings (911) à l’apogée du duché de Normandie (1066).

Ornavik se trouve sur un terrain de 10 ha, comportant un plateau, un bois et un vallon bordé d'un cours d’eau. L'idée est de reconstituer un habitat franc du 10e s et un camp viking. Dès 2011, pour fêter le 1100e anniversaire de la Normandie, l’association a installé un campement de tentes, débuté la construction d’une maison semi-enterrée et ouvert des ateliers animés par des bénévoles et des artisans.

L'association "Les Vikings, an 911" remplit pleinement ses objectifs, depuis 2011 : « offrir la possibilité de participer collectivement à la réalisation d’une grande aventure humaine normande, avec des bénévoles, des chantiers d’insertion, des structures de formation, des donateurs, des mécènes, des collectivités et des visiteurs ».

Le village carolingien sera la représentation, aussi fidèle que possible, de celui qui a été découvert dans la plaine de Caen. Il est reconstitué avec ses artisans, agriculteurs et habitants, des animaux et des cultures et des constructions ayant réellement existé en Normandie au 10e s. Les matériaux disponibles sur place sont utilisés : sable, gravier, terre, bois. Il se composera d’une église et d’un cimetière, de sept fermes avec des animaux, potagers, cultures de lin et de céréales... Les parcelles sont matérialisées par des noues et des murets.

En 2014 seront réalisées la maison viking de Säby Hus, la forge ainsi que, avec le soutien du Crédit Agricole, la ferme carolingienne en L de Saint Martin de Trenecourt. Cette ferme, inscrite en creux dans le sol (soubassement en pierre, murs en terre et ossature en bois, couverture en bardeaux), une fois reconstituée, comprendra un habitat, une remise (avec un métier à tisser, des teintures à base de plantes...) et une étable. Elle aura ses animaux (1 jument fjord, 3 cochons laineux, 4 poules, 2 vaches highland, 4 chèvres naines, 3 moutons de soay).

L'association, qui ne manque pas de projets, prévoit déjà l'arrivée de nouveaux artisans, la construction des bateaux à clin qui permirent à Guillaume le Conquérant de conquérir l’Angleterre en 1066, et celle du château à motte du 11e s en terre et bois trouvés sur place. Dès aujoud'hui, Ornavik vous invite à venir vivre une vraie journée de Viking. Le village médiéval s'inscrit sur le circuit de la "Fabuleuse épopée", qui mène les visiteurs sur les pas de Guillaume le Conquérant vers la tapisserie de Bayeux, les châteaux de Falaise et de Caen, les abbayes de Mathilde et Guillaume…

Galerie photos

Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik Construction d'une ferme du village carolingien sur le chantier d'Ornavik

Lu dans la Presse
Tendance Ouest, 22 décembre 2017
Un centre dédié aux Vikings près de Caen en 2021
https://www.tendanceouest.com/actualite-256859-un-centre-dedie-aux-vikings-pres-de-caen-en-2021.html

La Manche Libre, 16 juin 2017
Calvados : une ferme carolingienne reconstituée au parc historique Ornavik

Ouest France, 13 juin 2017
La saison a commencé au parc Ornavik

Ouest France, 24 juillet 2016
Hérouville-St-Clair. Ornavik. Laurent Fierville, reconstitueur passionné

Ouest France, 21 juin 2015
Poussez les portes du temps du village Ornavik 

Ouest France, 26 avril 2014
Le Crédit agricole cède 23 000 € à Ornavik

Ouest France, 7 février 2014
Caen Batteries décroche le premier prix partenaires Ornavik. Le prix Grande entreprise décerné au Crédit Agricole de Normandie

Ouest France, 21 janvier 2014
Les Vikings lancent une nouvelle saison à Ornavik
http://www.ouest-france.fr/les-vikings-lancent-une-nouvelle-saison-ornavik-1872164

France 3, 24 juin 2012
Dans la peau d'un Viking
http://basse-normandie.france3.fr/info/dans-la-peau-d-un-viking-74650494.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Les Vikings, an 911
Parc du château de Beauregard
Hérouville-Saint-Clair
Tél  02 31 52 40 90
lesvikingsan911@gmail.com
www.ornavik.fr
Actualité
Thumbnail image
24 avril 2014

Le Crédit Agricole subventionne le village carolingien
Daniel Epron, Président du Crédit Agricole de Normandie remet 23 000 € à Pascale Crochemore, Présidente de l'association Vikings, An 911, pour la construction de la ferme carolingienne, sur le site de Beauregard. Participaient également à la cérémonie, notamment : Christian Sebire, Président honoraire de l'association, la Maire adjointe d'Hérouville Saint-Clair, Joël Jouaux, Président de la Commission  régionale Initiatives CA Normandie, Jean-Marie Boullot, en charge du mutualisme et du mécénat au Crédit Agriocole de Normandie, Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et des bénévoles en costume Viking.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...