Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Aménagement du sentier des contrebandiers près de la Vieille douane
Crédit :
Haute-Savoie - Châtel
Un sentier sur les traces du fidèle binôme douanier
contrebandier à la Vieille Douane


Châtel est le dernier village du Val d'Abondance, dans le Chablais français. C'est l'une des quatorze stations de ski du domaine des Portes du Soleil, avec Avoriaz.
·
Les alpages frontaliers au passage du Col de Morgins (Suisse) ont été de tout temps le domaine des contrebandiers et des douaniers. Après le trafic du sel (depuis les mines de Bex, dans le canton de Vaud, qui se visitent aujourd’hui), de la viande (sur pied ou non) et du tabac, la contrebande cesse au 19e s, lorsque la Savoie rejoint la France : les habitants et les produits circulent alors librement.
·
Lorsque la douane est rétablie en 1923, la contrebande reprend. Jusqu’à la fin des années 1950, sel, café, tabac, chocolat et articles plus insolites passent discrètement de Suisse en France par les cols d’altitude.
·
En 2009, à la suite des accords de Schengen, la douane de Châtel ferme ses portes. La commune décide de racheter le bâtiment emblématique situé sur le chemin du lac de Vonnes et de la Suisse afin de sauvegarder la mémoire des aventures rocambolesques des contrebandiers et des douaniers.

Le Centre d'interprétation de la contrebande en montagne de la Vieille Douane est inauguré en août 2012. Le monde des contrebandiers et des douaniers est présenté à travers des photos, témoignages écrits, objets et illustrations. La première exposition temporaire, "Contrebande et Jupons", ouverte du 21 juillet 2013 au 31 juillet 2014, rend hommage à la gente féminine, fraudeuses et douanières. L’exposition en préparation pour l’été 2014 a pour thème "les Douaniers dans la Guerre".
Le Centre a reçu de nombreux dons et témoignages des habitants, d'abord timides, puis les la,gues se sont déliées. La direction régionale des Douanes du Léman a mis ses archives à disposition, et l’association pour l’Histoire de l’administration des douanes a effectué des recherches. La Vieille Douane propose des visites, un jeu de piste pour les enfants, des explications en anglais, allemand et italien pour les étrangers.
En 2013, la mairie de Châtel a décidé de créer un Sentier des contrebandiers, qui mène le public sur les traces des fraudeurs et des douaniers, aux points de passage, devant les anciennes guérites, les bornes-frontière, les caches. Une boucle d’1 h 30 permettra à tous d’emprunter le sentier autrefois utilisé par les villageois pour se rendre à Morgins, en passant sur la ligne de crête formant frontière avec la Suisse.
·
Un second parcours, réservé aux randonneurs chevronnés, les mènera à 1895 m d’altitude, au Plan des Mitres, et suivra plusieurs bornes frontière avant de rejoindre le col du Fréron, où le panorama embrasse les villages français de Châtel et valaisan de Morgins.

Le Crédit Agricole a subventionné l’équipement des deux boucles du Sentier des contrebandiers en bornes sonores et panneaux thématiques aux endroits stratégiques. Un espace multimédia et d’un jeu de piste-jeu de rôles en extérieur, une BD... complèteront le dispositif.

Galerie photos

Aménagement du sentier des contrebandiers près de la Vieille douane Aménagement du sentier des contrebandiers près de la Vieille douane Aménagement du sentier des contrebandiers près de la Vieille douane

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
17-18 juin 2017
Journées du patrimoine de pays & des moulins

19 juin - avril 2017
La Vieille Douane : "Douaniers dans les neiges".


Chatel Vieille Douane Remise de subvention Sentier des contrebandiers
2 Septembre 2014
Remise de subvention en faveur du "sentier des contrebandiers" à la Vieille Douane de Châtel. Jean-Pierre Paviet, Président, et Jean-Yves Barnavon, Directeur général du Crédit Agricole des Savoie et Anne-Marie Desbiolles, Présidente de la commission Patrimoine régional du Crédit Agricole, ont remis une subvention à Nicolas Rubin, maire de Châtel et Jérôme Phalippou, ancien douanier et illustrateur, pour financer l’équipement des deux boucles du Sentier des contrebandiers.

Thumbnail image
Exposition 2016-2017

Douaniers dans les neiges.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...