Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Remise en état de huit fontaines et lavoirs
Crédit : ville de Quinson
Alpes de Haute-Provence - Quinson
Promenade autour des huit fontaines et lavoirs de Quinson


Joli village traversé par le Verdon et par le ravin de Vauclare, son affluent, Quinson attire de nombreux touristes, à proximité des gorges du Verdon, des lavandes du plateau de Valensole ou encore des lacs de Sainte Croix et d’Esparron.

Son patrimoine hydraulique est exceptionnel. Pas moins de huit fontaines et lavoirs jalonnent le village, de places en rues. La plus ancienne date de 1799. Les sept autres ont été construites en 1877 grâce aux subsides versés par Aix-en-Provence pour capter les eaux du Verdon au moyen d’un barrage. Les deux fontaines monumentales en fonte, faites de vasques superposées, marquent les deux entrées principales de l'enceinte médiévale. Les sculptures d’enfants évoquent la pureté, tandis que celles de tortues symbolisent l'éternité.
Avec l’aide de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la commune a entrepris de restaurer ses  fontaines et lavoirs et de remettre en fonctionnement celles qui ne l’étaient plus. Ces éléments tiennent une place importante au sein du sentier thématique "Quinson, le Verdon au fil de l’eau et du Temps », qui propose entre autres des balades le long des Gorges et des falaises.


Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...