Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Restauration du moulin de Beauvert
Crédit : Commune de Donzere
Drôme - Donzère
Le moulin de Beauvert raconte l'histoire des meuniers dauphinois


Donzère est une petite ville de la Drôme provençale. Ses alentours forment l'un des derniers espaces naturels préservés de la vallée du Rhône, et de nombreuses espèces végétales et animales trouvent refuge sur le plateau calcaire des Roches.

Le moulin de Beauvert est le plus ancien et le mieux conservé de la région Rhône-Alpes. Il se dresse au sommet d'une colline surplombant la vallée du Rhône et la plaine du Tricastin. Il a été bâti vers 1550-55, au début des guerres de religion, sur une parcelle vendue par l'évêque de Viviers au châtelain local, protestant. Celui-ci a conçu l'édifice comme une forteresse, à une époque où les moulins constituaient un véritable enjeu stratégique. Il est abandonné à la Révolution industrielle.

Alors que la plupart des moulins dauphinois ont disparu, celui de Beauvert est pratiquement intact. Moulin-tour de type provençal, il mesure 5,70 m de haut sur un diamètre de 5,44 m, avec des murs en moellons de calcaire de plus d'un mètre d'épaisseur. La façade orientale est traitée de manière monumentale. Le rez-de-chaussée servait de grenier et de remise à sacs de farine. A l'étage se trouvent deux meules et une chambre. Du fait de la singularité de son histoire, de la qualité de son architecture et de son état de conservation exceptionnel, le moulin de Beauvert est inscrit aux Monuments historiques depuis 2010, avec son aire à battre.

En 2013, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et la Caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes soutiennent la restauration de l'édifice. Ce site clé sera par la suite intégré à un parcours historique. Une animation autour du métier de meunier et de la fabrication de la farine bio y sera proposée.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 19 janvier 2017
Découvrez les rendez-vous des Amis du vieux Donzère

Le Dauphiné libéré, 22 avril 2013
Le moulin de Beauvert a du soutien
Le Dauphiné libéré, 8 avril 2013
Un peu d'histoire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin de Beauvert
8-9 Lotissement les Genêts
26290 Donzère
Tél : 04 75 49 70 30
Les Amis du Vieux Donzère
amisduvieuxdonzere@orange.fr
www.amisduvieuxdonzere.com

Mairie Donzère
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...