Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Création d’une modélisation 3D du château de la Hunaudaye
Crédit : ND
- Plédéliac
Une maquette 3D pour faire revivre le château de la Hunaudaye à travers les siècles

La forteresse de la Hunaudaye, entre Lamballe et Dinan, était la clé du Penthièvre. Elle fut édifiée à partir de 1220 par Olivier Tournemine, vassal du duc de Bretagne. En 1487, François Tournemine reçoit le titre de Baron et achève la reconstruction du château. Le château-fort de plan pentagonal irrégulier, environné de douves, possède cinq tours reliées par des courtines continues. La chapelle occupe l'étage supérieur de la tour sud-est.

Lorsque la Bretagne rejoint la France, la famille Tournemine entre dans l'entourage royal. Le château est doté d'un logis Renaissance adossé aux courtines ouest. Mais il n'en reste qu'une cage d'escalier, le château ayant été incendié en 1793. Suite à l'effondrement d'une tour et de la courtine nord en 1922, l'Etat s'inquiète et fait classer le château aux Monuments historiques, puis le rachète et entreprend sa préservation. Le château est transféré au Conseil général des Côtes-d'Armor en 2008.

Restauration et programme culturel sont menés de front depuis 2003, avec une volonté de faire dialoguer le Moyen Age et monde contemporain. L'association du château de la Hunaudaye se charge de la gestion du site et de son animation depuis 1977, proposant expositions, cinéma de plein air, mises en lumière, concerts... Le public a le choix entre visites guidées ou libres, salle vidéo, expositions, parcours nocturnes et autres manifestations. Des ateliers sont proposés aux enfants aux vacances. Le service éducatif accueille plus de 6 500 scolaires par an (record du département) avec une offre d'une quinzaine d'ateliers pédagogiques.

L'incendie de 1793 et l'usage de carrière de pierres ont fait disparaître toute la partie Renaissance de l'édifice, rendant difficile la compréhension d'ensemble des usages et les évolutions du monument : le public ne voit plus que la fonction défensive médiévale. La modélisation en 3D permettra de retracer l'histoire, de montrer les trois logis disparus. Le Crédit Agricole a soutenu la réalisation du film et l'installation de trois bornes tactiles.

Galerie photos

Création d’une modélisation 3D du château de la Hunaudaye Création d’une modélisation 3D du château de la Hunaudaye

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de la Hunaudaye
Le Saint Esprit des Bois
22270 Plédéliac,
Tel: 02 96 34 82 10
www.la-hunaudaye.com/

Explorez le temps
Le château en 3 D

Vidéo
Actualité
Thumbnail image
28 mars 2014

Une subvention pour que les nouvelles technologies fassent revivre le passé
Le Crédit Agricole a remis une subvention de 10 000 € à la présidente de l’association du château de la Hunaudaye afin de réaliser un film en 3D qui reconstitue le château à différentes époques, de 1220 à 1793 et d’équiper le site de trois bornes tactiles pour découvrir les espaces intérieurs tels qu’ils étaient jadis.
De g à d·:
Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France,
Jean-Yves Carillet, Directeur général du Crédit Agricole des Côtes d’Armor,
Madeleine Houzé, Présidente de l’association,
Françoise Le Moine, Directrice du site,
Roger Andrieu, Président du Crédit Agricole des Côtes d’Armor et
Jean-Marc Hyvernage, Président de la Caisse locale de Jugon-les-Lacs.

17 mai 2014 - avril 2016
Exposition. L'art de la table du Moyen Age au 18e siècle
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...