La Métive dans ses murs au Moulin
Le village de Moutier d’Ahun, situé à 25 km de Guéret et d’Aubusson, est réputé pour la beauté de son site et de son patrimoine médiéval. C’est l’un des hauts lieux du tourisme limousin avec son pont romain sur la Creuse, ses maisons médiévales et le monastère fondé par Boson II en 997, où se sont succédées les communautés bénédictines pendant huit siècles (Alain Corneau y a tourné quelques scènes du film "Tous les matins du monde").
A proximité du pont "romain" (du 11e s, remanié) se trouve l’ancien moulin de l’abbaye, dans lequel on avait aménagé l’écomusée de l’Outil en milieu rural. La commune a décidé de mettre à la disposition de l’association La Métive ce moulin de 1 500 m², afin d'y développer ses résidences d'artistes et ses activités culturelles. En effet, depuis 2002, La Métive permet aux artistes, le temps d’une résidence, de créer, d’échanger et d’aller à la rencontre du public. Deux fois par an, les "quantums" réunissent artistes, scientifiques et habitants pour débattre autour d’un thème ("ordre, désordre et chaos"...) La Festive conclut chaque session. C’est une journée de fête qui rassemble le public et les artistes. Le centre culturel propose toute l’année des expositions, des ateliers , des concerts... Avec La Métive hors les murs, les artistes sillonnent le département pour leurs travaux personnels (photos, performances...) et animent des ateliers.
Avec la restauration du Moulin, La Métive dispose d'un lieu fixe, qui  lui permet désormais de mener ses activités toute l'année. Des salles de répétition et des ateliers d'artistes y ont été aménagés, avec le soutien du Crédit Agricole.Â