Mercredi, 25 Avril 2018

Restauration de la chapelle Sainte Cécile
Crédit : DR
Aude - Rivel
La chapelle Sainte-Cécile, un joyau architectural en pays cathare

Rivel s'étire le long du Riveillou, entre les châteaux cathares de Puivert et de Montségur. Jusqu'à la fin du 19e siècle, les habitants de ce village de Chalabre fabriquaient des sonnailles pour le bétail et des comportes  pour les vignerons. Le bourg était florissant et la foire de la Sainte Cécile rayonnait au-delà de la région.

Les habitants s'étaient établis en contrebas de la colline des Castelhasses où se trouvent les vestiges de la bastide de Pendels, rasée en 1210 lors de la croisade contre les Albigeois. De l'ancienne bastide ne demeure que la chapelle Sainte Cécile, reliée au bourg par une allée de cyprès vieille de 150 ans.

La chapelle Sainte Cécile est un joyau architectural du 12e s et 17e s. Son chevet roman primitif à arcature lombarde (en festons) est le plus ancien de la Chalabre. Elle a été dotée, au 17e siècle, d'une large nef unique de six travées, ainsi que d'un clocher-mur en peigne (cloches aujourd'hui absentes). L'intérieur est orné d'un décor peint du 19e s. La chapelle possède deux tableaux remarquables récemment restaurés : une crucifixion flamande de 1638 et un tableau du 18e s représentant Saint Gaudéric, patron des laboureurs, au travail devant la ville de Mirepoix. La chapelle et son environnement sont protégés, et elle possède de nombreuses pièces classées : les trois pierres tombales du 17e s, l'autel baroque, la clôture de chœur en fer forgé du 18e s, et des éléments du début 19e (autels latéraux, statue de Sainte Anne et la Vierge, lustre et encensoir).

Après la restauration du clocher-mur en 1998, un chantier a permis de refaire, en 2008, la toiture, une bonne partie des éléments intérieurs. Les bénévoles ont nettoyé l'allée de cyprès et en ont replanté deux. Ils font visiter la chapelle gratuitement. En 2013, avec le soutien du Crédit Agricole, l'association entreprend de restaurer les façades et d'achever la réfection des tommettes.

L'Association Rivel Patrimoine (ARP) organise, avec deux autres associations locales (de Chalabre et de Sonnac), le festival "Musique en Kercob". L'excellente acoustique de la chapelle et la beauté du cadre attirent un auditoire nombreux.

Restauration de la chapelle Sainte Cécile Restauration de la chapelle Sainte Cécile Restauration de la chapelle Sainte Cécile

Lu dans la Presse
La Dépêche, 24 juillet 2017
Chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Magique Cordes et Ames

L'Indépendant, 24 mai 2013
Les rendez-vous de Musique en Kercorb

Chapelle sainte Cecile de Rivel, mecenat du Credit agricole Languedoc et Fondation Credit agricole Pays de France
28 juin 2015

Inauguration de la chapelle Sainte Cécile à Rivel
Cette rénovation a premis au village de Rivel de pouvoir conserver cette chapelle Sainte Cécile considérée comme le joyau architectural du Quercorb. Patrice Bourrel, Directeur du secteur de Castelnaudary, et Marie Eve Dumons, présidente de la Caisse Locale de Chalabre ont remis la subvention au Président de l’Association Rivel Patrimoine, en présence du maire de Rivel et de l’architecte du Patrimoine.