Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 25 Avril 2018

Restauration de la statue monumentale de la Vierge à l’Enfant
Crédit : Vi.Cult-CC BY-SA 3.0
Gard - Laudun
La Vierge de Laudun-L'Ardoise domine la colline de Sainte Foy
Du haut de la colline de Sainte Foy, la Vierge à l'Enfant, objet de la ferveur populaire, est un repère visuel qui domine depuis 1862 le village de Laudun-L'Ardoise.

Ce village se trouve au confluent du Rhône et des vallées fertiles de la Cèze et de la Tave, axe de passage millénaire, comme en témoigne "le camp de César", site occupé du 5e s avant JC au 14e siècle, où l'on a mis à jour un forum, une basilique et une enceinte augustéenne. La période médiévale a vu construire l'église gothique (14es) et le château de Lascours (12e-15e), résidence des seigneurs de Laudun. Le village se trouvait alors sur la colline de Sainte Foy où fut bâtie la chapelle des pénitents blancs, à la suite d'un vœu prononcé contre la peste qui ravageait le pays en 1629.

La ville a gardé de belles façades Renaissance, dont celle de l'Hôtel de ville, et un intéressant patrimoine industriel : l'aqueduc de Balouvière (1870), le moulin de la Ramière et le port de l'Ardoise.

La statue monumentale (qui rappelle celle du Puy-en-Velay) fut entièrement financée par souscription publique, à l'initiative de l'abbé Jean Astier, et sculptée par Félix Roux en 1862. Haute de 4 mètres, elle se dresse au sommet d'un socle de 10 mètres. Endommagée par la foudre en 1910, elle est restaurée par le sculpteur Félix Devaux et bénie en 1920 par l'archevêque de Toulouse.

La commune entretient soigneusement son patrimoine, composante essentielle de son attrait touristique, qui a conçu un parcours touristique vers la statue et la chapelle des Pénitents blancs, avec panneau historique, sur cette colline qui offre un magnifique panorama.

Elle a déjà restauré la statue de la Vierge en 1974. Mais le calcaire est vulnérable à la pollution et aux intempéries, et il faut également consolider le socle. Les travaux de 2013, soutenus par le Crédit Agricole, ont été confiés au sculpteur Frédéric.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
30290 Laudun-l'Ardoise
Tél : 04 66 50 55 79
tourisme.laudun@gardrhodanien.com
www.laudunlardoise.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...