Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Restauration de l’orgue de Notre-Dame de l’Assomption
Crédit : Notre-Dame de l Assomption, Bidart (c)Laetitia Felis
Pyrénées-Atlantiques - Bidart
L'orgue de Bidart trouve un second souffle
Le patrimoine de Bidart (château d'Ilbarritz, tour de guet, église, chapelles...) contribue largement à son animation culturelle et à son développement touristique.

L'église Notre-Dame de l'Assomption, inscrite aux Monuments historiques, a été construite au 16e siècle : ses murs épais et bretèches rappellent le souci de se défendre contre les voisins espagnols. Le décor intérieur a été remanié au 19e siècle, et la voûte et les tribunes au début du 20e s, à la suite d'un incendie. On admire à l'intérieur deux statues en bois du 16e s (Christ et Saint Jacques), les fonts baptismaux serbo-croates, le retable baroque et l'orgue.

Cet instrument de 13 jeux a été construit vers 1844 par Daublaine & Callinet et transformé par Wenner-Maille en 1883. Très bien conservé - tout est d'origine, excepté deux jeux anciens disparus -, il est unique au pays basque. Le ministère de la Culture l'a classé, comme témoignage de l'évolution de la facture instrumentale au 19e s. Le buffet d'inspiration classique en chêne et sapin compte trois tourelles de cinq tuyaux chacune et de deux plates-faces de onze tuyaux.

La commune, soutenue par l'association Renaissance de l'orgue de Bidart, a entrepris la réparation de l'instrument de 1803 qui est à bout de souffle, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France. Elle pourra ainsi organiser des concerts. L'orgue, de grande valeur historique et musicale, permet un répertoire très large.

Lire aussi : le Camino de Saint-Palais

Galerie photos

Restauration de l’orgue de Notre-Dame de l’Assomption Restauration de l’orgue de Notre-Dame de l’Assomption

Lu dans la Presse
Sud Ouest, 26 mai 2016
Bidart. L'église redorée

Sud Ouest, 19 décembre 2014
Bidart. "Orgue, éveille-toi !"

Sud Ouest, 10 décembre 2013
Bidart. Au secours de l’orgue

Sud-Ouest, 10 octobre 2013
Cure de jouvence pour l’orgue

Sud Ouest, 25 avril 2013

Bidart. FestiOrgues est lancé

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
Thumbnail image
3 décembre

Une subvention de 10 000 € a été remise pour la restauration de l'orgue à la mairie de Bidart par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...