Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Restauration du cayolar de Ganagere (projet OLHA)
Crédit : Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Pyrénées-Atlantiques - Sainte-Engrâce - Larrau
Les randonneurs
remplacent
les bergers
dans les cayolars
du Pays de Soule

Sainte-Engrâce est un petit village du Pays de Soule réputé pour son ossau-iraty, traversé par le GR 10 qui relie l'Atlantique à la Méditerranée. Le cayolar, ou olha, est au cœur du système agro-pastoral de la montagne basque, sorte de copropriété régie, encore aujourd'hui, par la Coutume de Soule de 1520. Dans ces refuges que se partageaient plusieurs bergers, chacun avait une tâche qu'il exerçait à tour de rôle (surveillance des bêtes, production fromagère...), et des droits de pacage et de parcours. Beaucoup ont été abandonnés ou transformés en résidences secondaires.

Le projet OLHA est né à l'initiative de Bortükariak ("Ceux de la montagne"), association de randonneurs soucieuse de préserver ce petit patrimoine bâti montagnard. Cette association convainc les copropriétaires de les laisser restaurer leur cayolard pour l'ouvrir gratuitement aux randonneurs qui y trouveront couchage et cheminée, hors des sentiers battus... mais sans eau courante ni électricité. Les travaux sont menés avec des chantiers d'insertion.

Après les cayolars de Pixta et d'Ardane restaurés par Bortükariak il y a vingt ans, l'association a rénové fin 2012 celui d'Olhadübi, sur la commune de Larrau, en bordure du GR10. Le Crédit Agricole soutient en 2013 la restauration à l'identique du cayolar de Ganagerre, à Sainte-Engrâce, qui sera complétée en 2014, par celui de Zihigolatze, à Larrau. Des contacts ont été pris avec le Pays de Cize Saint-Jean-Pied-de-Port et avec la Navarre pour prolonger le parcours pédestre. A partir de ces rénovations et de la réhabilitation par les bénévoles d'anciens chemins de transhumance, l'Office de tourisme de Soule sera à même de proposer des circuits complets avec, pour ceux qui le souhaitent, des services de portage de bagages, location de matériel, services de guides sont envisagés. Des panneaux d'information présentent les pratiques ancestrales aux visiteurs et les produits vendus par les bergers.

Galerie photos

Restauration du cayolar de Ganagere (projet OLHA) Restauration du cayolar de Ganagere (projet OLHA)

Lu dans la Presse
France 3, 11 juin 2015
Pays basque : Un patrimoine pour abri

La République des Pyrénées, 3 octobre 2014
Larrau : le réseau d'abris de montagne d'accès libre s'étoffe

Sud Ouest, 23 septembre 2014
Larrau. 10 000 euros pour restaurer les cabanes de bergers

Sud Ouest, 15 juillet 2014
Les chasseurs visent de nouveaux projets

Sud Ouest, 1er août 2013
L'art de rénover les cayolars

Sud Ouest, 2 avril 2013
Bortukariak lance une souscription

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Association Bortükariak
chez M. Richard HALL
maison Itzalpea 
64120 ARBOUET SUSSAUTE
info@projet-olha.com
www.projet-olha.com

Actualité
Thumbnail image
17 septembre 2014

Remise de subvention du Crédit Agricole à l'association Bortükariak à Larrau
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...