Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Juillet 2018

Restauration du château de Larnage à Anneyron
Crédit : Commune d Anneyron
Drôme - Anneyron
Les mille vies
du château
de Larnage

Anneyron se trouve au cœur du berceau historique du Dauphiné, aux limites entre Drôme, Ardèche et Isère. L'Argentelle, affluent du Rhône, y forme un étang. Le village a conservé un beau patrimoine, dont une église romane et plusieurs châteaux et maisons fortes.

Le château de Larnage, avec sa belle Tour Renaissance, est inscrit aux Monuments historiques. Edifié vers 1340 par Jacques Brunier, chancelier d'Humbert II (dernier dauphin du Dauphiné, de 1333 à 1349), le château a pris le nom des seigneurs de Larnage qui y résidèrent du 14e s à la fin du 16e s. Après avoir abrité un internat de jeunes filles, le presbytère, puis les logements ouvriers de la Biscuiterie de la Tour d'Albon, le château est racheté par la commune en 1984 pour en faire un centre culturel. Après la toiture, la façade Est et sa tourelle la restauration a permis d'aménager les trois salles du rez-de-chaussée pour en faire un lieu d'exposition unique sur le territoire de la Communauté des dix communes Rhône Valloire. Le Crédit Agricole a soutenu cette restauration en 1986.

Le chantier de 2013-2015, soutenu par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, a porté sur la restauration des trois autres façades. Les travaux de la commune, aidée par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Anneyronnais, a contribué à l'embellissement et à l'animation culturelle du centre ville.

Galerie photos

Restauration du château de Larnage à Anneyron

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 23 septembre 2015
Anneyron. Le château de Larnage entre dans le 21e siècle
Les façades du château de Larnage sont finies
Anneyron. Des façades rénovées pour le château

Le Dauphiné, 18 septembre 2015
Anneyron. Concert et expositions à l’église et au château de Larnage

Le Progrès, 19 octobre 2014
Les pierres d’Anneyron racontent une histoire millénaire

Le Dauphiné, 22 août 2013
Anneyron.  Alain Ducray expose au château de Larnage

Le Dauphiné, 9 juillet 2012
2000 € pour entretenir le château de Larnage

Le Dauphiné, 2 mars 2013
Anneyron. L'association du patrimoine poursuit les rénovations

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Larnage
16 Rue Ernest Durand
26140 Anneyron
Tél : 04 75 31 59 33
mairie-anneyron@wanadoo.fr
www.anneyron.fr
Actualité
Thumbnail image
18 septembre 2015

Réception des travaux de rénovation extérieure du château de Larnage.
De g à d : Claude Champeley, ancien président de l'Association de sauvegarde du patrimoine anneyronnais (ASPA), Jean-Michel Cotte, Vice-président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Alain Genthon, maire de Larnage, Nathalie Nieson, députée, Didier Lauga, Préfet de la Drôme, Pierre Jouvet et Patricia Boidin, Conseillers départementaux, et Andrée Auger, Présidente de l' ASPA.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...