Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Construction d’un gabarot, bateau traditionnel de Loire,
Crédit : Alain Moreau - Les Chalandoux du 5e Vent
Maine-et-Loire - Chalonnes-sur-Loire
Le gabarot, bateau traditionnel de la Loire

Chalonnes se trouve à la limite ouest de la partie du Val de Loire inscrite en 2000 au patrimoine mondial par l'Unesco, au confluent de la Loire, du Louet et du Layon. La commune est réputée pour ses vins des Coteaux du Layon et le site paysager de la Corniche angevine.

La Loire a toujours été naviguée et Chalonnes était jadis un port actif, acheminant les produits du terroir ou débarqués à Nantes : céréales, vin et liqueurs, fruits et légumes, épices, sucre, soie, laine, acier, bois, charbon, matériaux de construction... Des embarcations ont été conçues pour cette activité de fret et notamment le gabarot, bateau à voile "à tout faire" - pêche et transport -, qui a vu le jour vers 1850 et a été exploité jusqu'en 1914.

Le gabarot, construit en bois de chêne, se situe entre la gabare (plus petite) et le chaland nantais (plus lourd, qui décline après 1850). Il mesure jusqu'à 25 m de long pour seulement 4,50 m de large. Il se caractérise par une étrave arrondie et un mat qui s'abaisse à l'arrière, au moyen d'un treuil métallique. Ses principales qualités sont sa légèreté, son faible tirant d'eau (30 cm) qui lui permet de passer (presque) partout, sa stabilité et sa grande manœuvrabilité (rotation sur place) qui limite les besoins en équipage à deux hommes.

Le gabarot a disparu. Après de minutieuses recherches historiques, l'association des Chalandoux du 5e Vent entreprend aujourd'hui d'en construire un selon la tradition, en accord avec la commune qui a obtenu le label Port de Loire et réaménagé ses quais. Le bateau évoquera l'histoire patrimoniale et culturelle de la batellerie de la Loire. Il est construit à l'identique, sous les yeux du public et le projet intègre des personnes en difficulté. Une fois mis à l'eau, il pourra accueillir à son bord entre 25 et 45 personnes, lors de sorties fluviales et sera manœuvré par un capitaine assisté d'un ou deux matelots. En 2013, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole Anjou Maine ont soutenu cette initiative. Le gabarot sera mis à l'eau en 2017. 

Les écoliers travaillent à construire une réplique papier du gabarot en suivant les étapes du chantier, grâce à une maquette composée de quatre kits : la sole et le plancher, les bordées, les cabanes, la voile et le gréement. Divers circuits touristiques seront proposés, avec La Loire à Vélo et le GR 3, mais aussi un train + bateau depuis Angers, La Possonnière, Chemillé et Cholet.

Galerie photos

Construction d’un gabarot, bateau traditionnel de Loire, Construction d’un gabarot, bateau traditionnel de Loire,

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Les Chalandoux du 5e Vent
49290 Chalonnes-sur-Loire
Tél. : 06 15 87 62 74
ou     02 41 78 50 42
c5v.49290@yahoo.fr
www.loire-chalandoux.com/
Actualité
le gabarot des Chalandoux du 5e vent encouragés par le Crédit Agricole10 septembre 2013
Soutien aux Chalandoux
Le Président Roveyaz et Christophe Noël, directeur général du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine ont remis une subvention de 20 000 € à l’association Les Chalandoux du 5ème vent. La Fondation du Crédit Agricole Pays de France et la Caisse régionale ont souhaité encourager la construction d’un gabarot de la Loire, car ce projet mobilise des artisans, des scolaires et de nombreux bénévoles, contribue à l'animation du territoire.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...