Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration du damas de Saint Michel de l'église Saint Michel
Crédit : Le damas de soie avant et après restauration. (c) CA Sud Rhone Alpes
Drôme - Venterol Novezan
Saint Michel terrassant le dragon reprend des couleurs sur le damas de soie restauré



Novezan est un hameau perché de la commune de Venterol (634 habitants). L’église médiévale a subi de nombreuses restaurations au cours des siècles. Mais elle a conservé un ensemble mobilier intéressant autour du culte de Saint Michel (tableau de 1664, statue, autel, bannière). La bannière du 19e siècle dédiée à Saint Michel est peinte directement sur un damas de soie double face. Elle représente Saint Michel terrassant le dragon sur la face principale et une Vierge dans une mandorle sur le revers.

L'Association pour le patrimoine venterolais (APAVEN) s'est mobilisée pour sauver ce patrimoine, magnifique  témoignage de la piété populaire. Une initiative qui va relancer l'intérêt de la visite de cette église où l'on peut découvrir la diversité des œuvres consacrées à Saint Michel (autel sculpté, tableau, statue).

La Caisse locale de Crédit Agricole de Nyons et la Caisse régionale Sud Rhône Alpes ont versé une subvention de 1000 euros à l'association complétant les dons des habitants et membres de l'association. L'intérêt de cette action a retenu l'attention du Conseil de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, qui lui a décerné son Label le 28 novembre 2012.

Galerie photos

Restauration du damas de Saint Michel de l'église Saint Michel Restauration du damas de Saint Michel de l'église Saint Michel

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 19 septembre 2015
Venterol. Une visite guidée de l'église et du temple
http://www.ledauphine.com/drome/2015/09/19/une-visite-guidee-de-l-eglise-et-du-temple

Le Dauphiné Libéré, 30 janvier 2013

Venterol. Apaven : un chèque de 1 000 euros bienvenu

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
Mécénat pour la restauration du damas de Saint Michel à Novezan, Drome26 janvier 2013
Remise de subvention
A l'occasion de la soirée Soupe-Chansons de l'association, Marc Raspail a remis à la Présidente de l'APAVEN une contribution pour la restauration de la bannière de Saint-Michel. Cette action a reçu le Label Fondation Pays de France et s'ajoute aux deux précédents soutiens du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : la consolidation de la tour de Château-Ratier et la restauration du tableau "L'Annonciation" de l'église de Novezan.
De g à d sur la photo :
Marie-Claude Fournet, Maire de Venterol, Catherine De Zanet, Présidente de la Caisse locale de Nyons, Pierre Descours, Directeur de l'agence de Nyons, Marc Raspail, Vice-président du Crédit agricole Sud Rhône Alpes et Jacqueline Veilhan, Présidente de l'association APAVEN.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier 2018Entre Montmirail et Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picassohttp://www.lunion.fr/69388/article/2018-01-10/entre...

Découvrez...