Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Restauration des remparts de Larressingle
Crédit : Les Amis de Larressingle
Gers - Larressingle
Le plus petit
village fortifié
de France refait
son dernier pan
de rempart

Situé en pays d'Armagnac, Larressingle est le site touristique le plus visité du Gers. Le Castrum est l’un des "Plus Beaux villages de France" et fait partie depuis 2011 des Grands Sites Midi-Pyrénées, avec ses maisons médiévales en pierres dorées regroupées autour du château-donjon et de l’église fortifiée Saint Sigismond à deux nefs du 11e et 13e s.

Avec ses 270 mètres de périmètre de remparts circulaires édifiés entre les 11e et 13e s, c’est le plus petit village fortifié de France. L’enceinte fut édifiée par les abbés de Condom entre les 11e et 13e siècles, alors que la France et l’Angleterre se disputaient l’Aquitaine. Sa forme quasi-circulaire est originale par rapport au plan rectangulaire habituel des forteresses : grâce à ce tracé, les tours sont avancées et permettaient de croiser les tirs. On s'y battit peu, cependant, hormis en 1596, lorsque Montespan et les Ligueurs occupèrent Larressingle. Le dernier seigneur du lieu, Mgr d'Anterroches (évêque de Condom de 1763 à 1792) fit démonter la toiture pour construire la charpente de son château de Cassaigne.

Lorsqu’Edouard Mortier, duc de Trévise, descendant du maréchal d'Empire, découvrit le village, en 1920, la moitié des maisons et plusieurs tours s'étaient effondrées. Il décida de le sauver et le fit classer aux Monuments historiques et fonda en 1921 "La Sauvegarde de l'Art français". En voyage à Boston en 1926, il fit appel au mécénat américain et récolta 26 000 dollars, somme considérable pour l’époque, ce qui permit de lancer les travaux. Le chantier porta sur la partie ouest, là où l’enceinte médiévale était la mieux conservée, et dura jusqu’en 1954. L'ancien Pont-levis fut remplacé par un pont en pierre qui sert toujours d'accès au village.

La commune a entrepris la restauration de la partie Est des remparts, instable sur un sol argileux. Un premier pan (la tour Nègrevergne, au sud, et les remparts attenants) a été reconstruit en 2010, grâce à la souscription "Une pierre pour Larressingle" lancée par l’association des Amis de Larressingle. Une deuxième série de travaux a permis, avec un mécénat du Crédit Agricole, de restaurer l’ensemble du périmètre fortifié.

Le village est animé, grâce à l'association qui organise des visites, expositions, conférences et concerts. Il compte deux musées : la Halte du Pèlerin est consacrée à la vie quotidienne au Moyen-Age. Hors les murs, le le Camp de Siège Médiéval des Machines du Moyen-Âge reproduit grandeur nature différentes machines de guerre médiévales. Autre équipement culturel, le petit théâtre de verdure est très fréquenté lors des soirées estivales.

Galerie photos

Restauration des remparts de Larressingle Restauration des remparts de Larressingle Restauration des remparts de Larressingle

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Village fortifée
32100 Larressingle
Tél: 05 62 68 22 49
05 62 28 00 80
larressingle@free.fr
http://larressingle.free.fr
Actualité
Thumbnail image
9 octobre 2014
Remise de subvention du Crédit Agricole en faveur de la restauration des remparts de Laressingle.
Marc Didier, Président du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (à g sur la photo) a remis un chèquede 10 000 € à Xavier Fernandez, maire de Larressingle et André Adam, Président de l'association "Les amis de Larressingle". A la droite d'André Adam, deux Directeurs du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Vincent Prince, Direction des produits et services et Fabrice Maysounave,  Région "Armagnac ". Au 2e rang, a g :  Jean-Marc Larrey, Président de la Caisse Locale de Condom.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...