Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Restauration du grenier de la Frasse, les colporteurs
Crédit : Commune de Nancy-sur-Cluses
Haute-Savoie - Nancy-sur-Cluses
La cave-grenier de la Frasse, souvenir de la magnificence d'un colporteur savoyard du 17e siècle


L’histoire a retenu l’émigration saisonnière des ramoneurs savoyards, et l’on sait moins que certains colporteurs ont fait fortune dans le commerce. Rentrés au pays, ces "paysans-migrants" qui partageaient leur vie entre le négoce dans les pays alémaniques et leur exploitation agricole durant les mois d’été ont tenu à afficher leur ascension sociale.

La richesse architecturale de Nancy-sur-Cluses en est un témoignage évident. La paroisse a été, aux 17e et 18e siècles, la plus représentative de ce phénomène. Les marchands les plus prospères ont rapporté au village natal ce qu’ils avaient admiré ailleurs : poutres sculptées au bout en tête de crocodile, linteaux décorés du chiffre 4  , de lacs d’amour… et un grenier pour y ranger grain, réserves, draps et papiers.

Le joyau du patrimoine communal de Nancy-sur-Cluses est un ensemble cave voûtée-grenier construit en 1671 au hameau de la Frasse par un colporteur qui avait fait fortune en Alsace, embelli un siècle plus tard par les frères Monet, marchands d’ornements d’église à Saverne.

Ce grenier, possède une magnifique porte en fer forgé. Les travaux vont permettre de préserver le grenier, de l’ouvrir à la visite et d’en faire un élément phare du Chemin des colporteurs et des animations locales.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
20 septembre 2014 
Remise de subvention au profit du Grenier de la Frasse à Nancy-sur-Cluses (Haute-Savoie)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...