Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Restauration d'une station du télégraphe Chappe
Crédit : CA des Savoie
Savoie - Sollières-Sardières
Le télégraphe Chappe reprend du service

Le village de Sollières-Sardières, dans le Parc Naturel de la Vanoise, est réputé pour l'escalade de son "monolithe", bloc de pierre de 93 m de haut. Une association a retrouvé un poste du télégraphe de Chappe au Mollard Fleury, à 2004 m d’altitude et a pu identifier le Télégraphe des Alpes, dessiné par l’inspecteur Cattanéo, dont le modèle est conservé au Musée de la Poste à Paris.

En 1790, le physicien Claude Chappe a mis au point un système de transmission  basé sur l’envoi de signaux par des mâts articulés visibles à la lunette entre des  tours situées tous les 10 à 25 km. Sous Napoléon, le système se développe rapidement, notamment dans les Alpes. A son apogée, en 1844, le réseau français possède 534 stations sur 5 000 km. Le télégraphe Chappe fut remplacé par le morse et le télégraphe électrique à partir de 1845.

L'édifice en bois, que les Mauriennais appellent "baracon" (baraque), est constitué d’une salle de repos et d’une salle de manœuvre. Le mécanisme comprenait le mât échelle, le régulateur et les deux indicateurs. La commune, soutenue par l’association d’Histoire, d’Archéologie et du Patrimoine et par le Parc national de la Vanoise ont décidé de reconstituer le mécanisme du poste de Sardières.

Cette restauration, soutenue par le Crédit Agricole, s'inscrit dans un projet de réhabilitation de trois postes sur une ligne Saint-André-Avrieux-Aussois qui pourront émettre et relayer entre eux comme au 19e siècle. Un lycée technique est associé au chantier.

Le "baracon" fait partie d’un itinéraire de découverte à pied et en raquettes à neige sur le circuit du monolithe. Prévoir des chaussures adaptées et des vêtements chauds, car au départ du parking de la source de Fournette, il y a 20 minutes de marche pour rejoindre le télégraphe qui est à 1 993 mètres d'altitude.

Galerie photos

Restauration d'une station du télégraphe Chappe Restauration d'une station du télégraphe Chappe Restauration d'une station du télégraphe Chappe Restauration d'une station du télégraphe Chappe Restauration d'une station du télégraphe Chappe Restauration d'une station du télégraphe Chappe

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Tous acteurs des Savoie
et aussi...

Office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise
Sollières-Sardières
04 79 20 59 47
www.haute-maurienne-vanoise.com
Actualité
Thumbnail image
12 juillet 2013

Le télégraphe Chappe en fonction
Jean-Pierre Paviet, Président du Crédit Agricole des Savoie, Paul Voiron, Président du Fonds d'intervention mutualiste et Anne-Marie Desbiolles, Présidente de la Commission Patrimoine régional du Crédit Agricole des Savoie ont remis une subvention pour la reconstruction du télégraphe Chappe et de son baracon de Sardières à Alain Peynichou, Vice-président de l'association d'Archéologie et du patrimoine, Délégué du télégraphe Chappe, et à Apollon Mestrallet, maire de Sollières-Sardières.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...