Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Réaménagement de l'appartement du Prieur du monastère royal de Brou
Crédit : CMN
Ain - Bourg-en-Bresse

Le monastère de l'amour éternel



Le monastère royal de Brou est né de l’amour de Marguerite d'Autriche pour son bel époux, le duc de Savoie, décédé en 1480 trois ans après les noces. La jeune veuve fit ériger un écrin pour abriter trois tombeaux : celui de Philibert le Beau, de sa belle-mère et le sien. Elle fit appel à l'architecte Loys van Bodeghem, qui édifia un chef d’œuvre de style gothique flamboyant d'influence flamande. Le chantier ne dura que 26 ans, de 1506 à 1532, mais Marguerite décéda en 1530. L'Europe perdait une des plus brillantes figures politiques de son temps.

Marguerite de Habsbourg, née en 1480, fut promise à l’âge de deux ans au dauphin Charles, fils de Louis XI et élevée sur les bords de la Loire par Anne de Beaujeu, sœur du royal fiancé. Mais en 1491, Charles VIII la renvoie pour épouser Anne de Bretagne. Son père la marie fin 1496 avec l'infant Jean, héritier des royaumes de Castille et d'Aragon. C'est le coup de foudre. Hélas, six mois plus tard le fragile Jean décède. A 21 ans, elle se remarie avec Philibert le Beau, duc de Savoie. Nouveau coup de foudre, nouveau deuil : à 24 ans, Philibert meurt d'un accident de chasse. Marguerite décide de rester à Bourg-en-Bresse et d'y faire édifier un monument à la mémoire de son époux bien-aimé, le Monastère royal de Brou. Elle refuse tout nouveau mariage et garde le deuil de Philibert jusqu’à sa mort. En 1515, elle se retire à Malines et sa cour devient l'un des grands centres culturels de la Renaissance. En 1519, son neveu Charles Quint lui confie le gouvernement des Pays-Bas (y compris les possessions d'Espagne, Autriche, Italie, Allemagne). En 1529, elle signe la Paix des Dames à Cambrai, avec Marie de Luxembourg, sa cousine, et Louise de Savoie, sœur de son défunt époux.

Le monastère, édifié de 1506 à 1512, logeait une vingtaine de moines augustins chargés de prier pour les princes enterrés à Brou. Il comprend plus de 4000 m2 (sacristie et salles capitulaires, cellules individuelles, réfectoire) et trois cloîtres (un pour les hôtes, un réservé aux moines et le 3e pour desservir la cuisine, le chauffoir, les fours, la procure…) La toiture a retrouvé sa splendeur en 1996, grâce à l'utilisation de tuiles vernissées. La ville de Bourg-en-Bresse y a installé le musée municipal en 1922. Labellisé Musée de France, il présente des statues du 13e au 17e s et, à l'étage, une collection de peintures du 16e au 20e s. Les expositions temporaires y attirent un public nombreux.

L'église, bâtie de 1513 à 1532, a conservé sa haute toiture de tuiles vernissées (restaurée par le Centre des Monuments Nationaux), ses vitraux historiés et son magnifique jubé orné de dentelle de pierre. Conçue comme un écrin funéraire, elle abrite les trois tombeaux princiers : celui de Marguerite, creusé en enfeu dans le mur sud, celui de Philibert le Beau, au milieu du chœur. Il est émouvant de voir que le duc les mains jointes orientées vers sa mère, et la tête tournée vers sa femme.

Le monastère royal de Brou est le fer de lance du rayonnement culturel de la ville. Il reçoit près de 80 000 visiteurs par an, venus de France et du monde entier.
 
Le Crédit Agricole a souhaité contribuer à la restauration de l’appartement du prieur, composé d'une cellule et d'une bibliothèque, et doté de larges baies donnant sur le jardin. Ces travaux vont permettre d'ouvrir au public de nouveaux espaces pour les oeuvres et objets du 18e s. Un ascenseur rend les lieux accessibles à tous. La bibliothèque sera reconvertie en Salon Régence exposera le mobilier (salon réalisé par Pierre Nogaret, l’un des meilleurs menuisiers lyonnais du 18e, garni de tapisserie d’Aubusson, secrétaires, table, cheminée…), les sculptures et objets d’art du 18e s, des tableaux (de P. Subleyras, J. Ducreux, François Eisen, Ch. Lacroix, JB Lallemand et trois tableaux peints par Daniel Sarrabat). Des vitrines présenteront les petits objets précieux et raffinés (bijoux, émaux, montres).

Suite au départ du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) de l’Ain en 2016, l’établissement prépare la réouverture au public des appartements de Marguerite d’Autriche à l’horizon 2018, ainsi que, en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse, la réouverture à la visite de la salle des Etats et l’installation d’un ascenseur permettant l’accès de tous aux parties hautes de l’édifice.

Galerie photos

Réaménagement de l'appartement du Prieur du monastère royal de Brou Réaménagement de l'appartement du Prieur du monastère royal de Brou Réaménagement de l'appartement du Prieur du monastère royal de Brou Réaménagement de l'appartement du Prieur du monastère royal de Brou

Lu dans la Presse
Le Progrès, 18 décembre 2017
Sites historiques préférés : le monastère royal de Brou à la première place dans l’Ain

Le Progrès, 18 juin 2017
Bourg-en-Bresse. Couleurs d’amour : prêts pour un troisième voyage ?

Le Progrès, 4 juin 2017
Monastère de Brou. L’âme des pierres d’Estelle Lagarde

Le Progrès, 16 mars 2017
Découvrez deux nouvelles œuvres au musée du Monastère royal de Brou

Le Progrès, 25 novembre 2016
Brou : découvrez la vie des moines et la nouvelle expo

Europe midi, 23 février 2016, minute 14
Le monastère royal de Brou

Le Parisien, 19 janvier 2016
Monuments : il n'y a pas que la tour Eiffel !

M, magazine Le Monde, 2 octobre 2015
Dans les pas des moines à Bourg-en-Bresse

Le Progrès, 11 septembre 2015
La cote du monastère royal de Brou a grimpé de 31,35 % cet été

Le Progrès, 30 avril 2015
Le monastère royal de Brou illuminé par un spectacle son et lumière inédit

Le Progrès, 31 janvier 2015
"Monument préféré des Français" : le monastère de Brou face au succès

La Voix de l'Ain, 27 janvier 2015
Le Monastère Royal de Brou entre dans le top 20 des monuments nationaux les plus visités

La Nouvelle République, 19 octobre 2014
Pierre-Gilles Girault au monastère royal de Brou. De la vie de château à celle du monastère !

Le Progrès, 21 septembre 2014
Le monastère royal de Brou dans l’Ain est le monument préféré des Français

La Voix de l'Ain, 20 septembre 2014
Le monastère royal de Brou est le monument préféré des Français

Le Progrès, 26 août 2014
Monument préféré : Brou sera-t-il le n°1 en Rhône-Alpes ?

Le Progrès, 15 juin 2014
Le Monastère royal de Brou

Le Dauphiné, 15 mars 2014
Une exposition au monastère de Brou : “Gothique, mon amour”

La Voix de l'Ain, 7 février 2014
Le Crédit Agricole, généreux mécène du Monastère royal de Brou

Ain Agricole, 6 février 2014
Le Crédit Agricole soutient le monastère royal de Brou

La Voix de l'Ain, 14 janvier 2014
Brou affirme ses liens universitaires

Le Progrès, 4 janvier 2014
Une après-midi au musée de Brou

Le Progrès, 26 novembre 2013
Une nuit de rêve et d’insomnie jeudi à Brou

Le Progrès, 16 septembre 2013
JEP : 4 861 visiteurs au Monastère de Brou

Le Progrès, 7 janvier 2013
Ambronay, Brou, Ferney-Voltaire : une année champagne !
La Tribune de l'Art, 20 avril 2011
Le patrimoine de l’Ain exposé au Musée de Brou
Le Dauphiné, 15 novembre 2011
Les habitants de l’Ain resteront sans nom...
 

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
29 octobre - 5 février 2017
Monastère royal de BrouExposition "Marie-Madeleine, la passion révélée" !

28 février 2014

Ouverture des appartements du prieur.
9 mars à 14h30
Visite-conférence à l’occasion de l’ouverture des Appartements du prieur et de la nouvelle présentation des faïences de Meillonnas.

Thumbnail image30 janvier 2014
Le Crédit Agricole a remis une subvention de 20 000 € pour la restauration des appartements du Prieur, qui accueilleront les collections du 18e s du musée de la Ville, à Guillaume Lacroix, Maire-adjoint, délégué à la Culture, en présence de B-Henri Papounaud, Administrateur des Monuments nationaux.
Le Crédit Agricole Centre-est était représenté par Jean Chaudet, Président honoraire, Marc Pariot, Président de la délégation de l'Ain, Raphaël Appert, Directeur général, Patrick Kleer, Directeur général adjoint. Noëlle Dautzenberg, déléguée générale, pour la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...