Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration du cloître du Prieuré
Crédit : ND
Loire - Ambierle
Le cloître réaménagé comme au 16e s et une maison de pays ouverte au public


Village de la Côte Roannaise, Ambierle s’est développé autour de l’abbaye fondée au début du 10e siècle sur un site gallo-romain. Rattachée à l’abbaye de Cluny durant plus de 850 ans, de 938 à 1793, il fut abaissée au rang de prieuré en 1101, et dirigée à partir du 16e siècle par des prieurs commendataires.
 
Le prieuré et son église furent reconstruits en 1441 par le prieur Antoine de Balzac d'Entragues après un incendie dû à la Guerre de Cent Ans. L'église Saint Martin, devenue paroissiale au début du 19e s, est un bel édifice de style gothique flamboyant à la nef lumineuse et à la toiture bourguignonne en tuiles polychromes vernissées. La majeure partie des vitraux et les 36 stalles datent du 15e s, tout comme le Retable de la Passion attribué à Rogier Van Der Weyden, dit le maître d'Ambierle.

Le prieuré a gardé ses tours des 14e - 15e s, ainsi que le corps principal des logis et la façade est. Remanié au 18e s (la grande façade a été achevée en 1757), il a été aménagé en 1983 par la mairie pour abriter ses bureaux (aile est) et des logements sociaux (aile ouest).

L’ensemble est classé aux Monuments historiques.

Ambierle a été retenue par le département de la Loire comme Village de caractère. Depuis 2002, une association y développe un projet d'implantation d'un Village du Livre en Pays Roannais et organise des marchés du livre, des cafés littéraires, des rencontres…

La commune a lancé un programme de mise en valeur du prieuré. Le Crédit Agricole de Loire Haute-Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont décidé de subventionner la restauration du cloître et la réouverture de la porte de la procession de l'église qui donnera enfin accès au public au prieuré. L’aire du cloître sera aménagée comme au 16e s, avec deux allées bordées de topiaires pour évoquer les galeries est et ouest disparues. Ces travaux vont améliorer l’animation du village et développer le rôle de la Maison de Pays hébergée dans l'abbaye : entre vin des Côtes de Roanne, fromages, charcuterie, oeuvres artisanales et livres sur la région, de détour en vaut la peine !

Lire aussi : le musée Alice Taverne d'Ambierle

Galerie photos

Restauration du cloître du Prieuré Restauration du cloître du Prieuré Restauration du cloître du Prieuré Restauration du cloître du Prieuré Restauration du cloître du Prieuré Restauration du cloître du Prieuré

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Univers du sociétaire

Site de la mairie
Actualité
Ambierle, remise du chèque de subvention8 novembre 2013
Remise de subvention pour la restauration du cloître d’Ambierle
Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Jacques Plasse, Président de la Caisse locale de Renaison et Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire ont remis une subvention de
45 000 € à Philippe Duverger, maire d’Ambierle pour la restauration du cloître du prieuré. Le magnifique ensemble constitué de l’église (avec le retable de la Passion de Rogier van der Weyden, et ses vitraux et stalles du 15e s), de la maison de pays et du cloître sera ainsi bientôt relié pour le plus grand plaisir des visiteurs.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...