Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration du chœur et des chapelles de l’église Notre-Dame de Tourdan
Crédit : DR
Isère - Revel-Tourdan
Découverte
de belles fresques
du 15e siècle à Notre-Dame
de Tourdan


Tourdan, ancien site gallo-romain, s'est développé sur la voie Vienne-Milan. Les Bénédictins de l'abbaye de Saint Pierre de Vienne ont établi au 10e siècle un prieuré protégé par la motte féodale du Saut du Chevalier. Remaniés au 17e siècle, les bâtiments abbatiaux sont propriété privée.

L'église de Tourdan, adossée au prieuré, est un édifice du 12e siècle dédié à Notre-Dame de l'Assomption, à belle architecture romane (avec remaniements gothiques), surmonté d'une tour-lanterne du 12e siècle.
En 1986, on a découvert des fresques du 15e siècle à peine perceptibles. Sous la voûte sur croisée d'ogives sont peints Saint Marc et des figures du Tétramorphe, au-dessus de l'autel,  une Crucifixion, sur le mur ouest, le Couronnement de la Vierge et sur le mur nord, les saints protecteurs Catherine d'Alexandrie et Martin, le martyr de Saint Sébastien et Antoine. C'est l'un des plus beaux ensembles de la région, et il offre un grand intérêt pour l'histoire du Prieuré. L'église possède également des objets de culte et vêtements sacerdotaux, un maître-autel en bois polychrome du 18e siècle (classé) et des plaques funéraires gallo-romaines.

Soutenue par les associations Renaissance de Revel et Tourdan et Agir pour nos églises, la commune a lancé une campagne de sondages et des travaux de sauvegarde. Après les travaux de clos et le couvert en 2008, il a été décidé de restaurer en priorité le chœur et les chapelles (décors peints, voûte sur croisée d'ogives, maître-autel et réfection des sols). Le Crédit Agricole a subventionné les travaux de restauration des fresques. Une demande d'inscription aux Monuments historiques est en cours.

Aux randonneurs du GR65, pèlerins de Saint Jacques ou simples curieux, les associations proposent un circuit découverte composé de 17 panneaux  qui mène des ruines du Croton à la maison forte, les remparts, les lavoirs, les maisons anciennes, le pigeonnier, l'église St Jean-Baptiste de Revel  ou encore la Maison du Patrimoine. Un topoguide est disponible à la mairie et à l'office du tourisme du territoire de Beaurepaire.  Sans oublier l'impressionnant château de Barabarin.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 23 avril 2013
Contrast émerveille

Le Dauphiné, 17 septembre 2012
Tourdan. La fin des travaux de l'église approche

Le Dauphiné, 12 septembre 2012
Un concert samedi à l'église fraichement rénovée

Le Dauphiné, 26 avril 2012
Bilans et projets pour les églises

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise ND de Tourdan
Place de l'école de Tourdan
38270 Revel-Tourdan
Tél : 04 74 84 57 05
 04 74 84 57 33
04 74 29 59 07
renaissance.revel-tourdan@orange.fr
www.revel-tourdan.fr
Actualité

15 septembre 2012
Sylvie Dézarnaud (Maire de Revel-Tourdan) a reçu un chèque de 45 000€, remis par Nathaly Peyrachon (Vice-présidente de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes) et Jean-Louis Poncet (Président de la Caisse locale de Beaurepaire), pour les travaux de restauration effectués à l'église de Tourdan.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...