Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration de la salle de la grande cheminée du prieuré
Crédit : Crédit Agricole Anjou Maine
Maine-et-Loire - Saint-Rémy-la-Varenne
La cheminée du prieuré de Saint-Rémy retrouve son exubérance Renaissance


Le village de Saint-Rémy-La-Varenne, situé à mi-distance entre Angers et Saumur, s'est construit autour d'un remarquable prieuré fondé au 11e siècle, classé aux Monuments historiques en 1957. Les bâtiments des 11e et 12e s ont été largement remaniés au 15e s, mais surtout au 16e s. Mathurin Legay de la Hamonnière, évêque et prieur commendataire de 1516 à 1540, fit réaliser de grands travaux d’embellissement : il ouvrit deux deux grandes fenêtres ouvragées et ajouta une tour d'angle au décor crénelé. Avec les bustes polychromes enchâssés dans de grands médaillons insérés en façade par ses successeurs, l'ancien prieuré bénédictin a pris l’allure d’un élégant manoir.

Le plus extraordinaire se trouve à l'intérieur. Mathurin Legay de la Hamonnière avait souhaité donner un éclat particulier à la salle de réception du Prieuré. La cheminée en tuffeau sculpté et peint et ses décorations occupent la totalité du mur (6 m sur 4 m), englobant la porte et son jambage, ainsi que le mur côté jardin.

Cette cheminée monumentale est très représentative de l'effervescence créatrice de la première Renaissance, ou Renaissance française. L’artiste a utilisé le moindre recoin pour y placer des angelots, des décors floraux stylisés et des figurines. Les scènes bibliques et mythologiques sont associées à des symboles chers à la Renaissance. La composition est subdivisée en 15 compartiments auxquels il faut ajouter la grande pierre décorée du dessus de l'âtre. Le tout forme un jeu de quatre grandes lignes horizontales matérialisées par des corniches et des moulures. La polychromie a sans doute été sauvée par les badigeons de chaux, sous lesquels on découvre une incroyable richesse chromatique.

Le Crédit Agricole Anjou Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont décidé en 2012 de subventionner la restauration de cette salle d'apparat, dans le cadre d'un vaste programme de travaux menés par la commune avec le soutien d'une association. Après la consolidation des maçonneries et la restauration des couvertures en ardoises et des charpentes, 2012 a vu la mise hors d’eau de l’ensemble des bâtiments, puis l’aménagement et la mise en valeur des volumes intérieurs avec leurs décors muraux peints.


Galerie photos

Restauration de la salle de la grande cheminée du prieuré

Lu dans la Presse
Ouest France, 13 octobre 2014
La restauration du prieuré se poursuit
http://www.ouest-france.fr/la-restauration-du-prieure-se-poursuit-2901986

Ouest France, 21 octobre 2013
La cheminée du prieuré à nouveau dans la lumière

France 2, JT de 20h du 26 novembre 2012
Mécénat privé : à la sauvegarde du patrimoine
Reportage de Daniel Wolfrom et Raphaëlle Duroselle sur le club Mécènes d’aujourd’hui en Maine-et-Loire

Le Courrier de l'Ouest, 16 octobre 2012
La restauration de la cheminée du Prieuré attire des mécènes à sa dimension

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Association du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne
Place Edouard Meslier
49250 Saint-Rémy-la-Varenne
Tél. : 02 41 57 32 32
association.prieure@orange.fr
http://prieure-saint-remy.fr/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...