Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Création d'un gîte dans le logis abbatial de l'abbaye Notre-Dame du Bois
Crédit : CA Normandie
Orne - Saint-Evroult
Notre-Dame du Bois, la très accueillante abbaye d’Ouche


Saint-Évroult est joli village de la vallée de la Risle, proche de L'Aigle, qui a conservé deux châteaux, une église du 19e s abritant trois retables classés aux Monuments historiques, les ruines de l'ancienne église du 16e s et surtout, l'abbaye.

L’abbaye Notre-Dame du Bois aurait été fondée par saint Évroult au 7e siècle sous le nom d’abbaye d’Ouche, et est mentionnée dans un diplôme de Charles le Simple en l'an 900. Saint Évroult (626-706), aristocrate du Bessin, occupa de hautes fonctions dans le royaume de Childéric II avant de retirer comme ermite en forêt d’Ouche et de fonder plusieurs monastères. Après la période obscure des invasions normandes et des pillages, Notre-Dame du Bois fut relevée vers 1050 par des nobles d’Echauffour.
 
La prospérité fut telle que l’on décida de rebâtir l’abbaye, ce qui fut fait en un temps record, de 1231 à 1284. Les ruines actuelles datent en majeure partie de cette reconstruction fastueuse. Au fil des conflits et des périodes de paix, celle-ci fut plusieurs fois partiellement détruite et agrandie, puis désertée à la Révolution. Son classement aux Monuments historiques en 1967 mit fin aux pillages.

Le logis abbatial est l’un des seuls bâtiments resté debout. Il fut cependant largement reconstruit dans la première moitié du 19e siècle, la façade sur cour, les planchers et aménagements intérieurs ont été remaniés.

Ce logis comporte trois niveaux, les combles ayant été supprimés lors de la restauration des charpentes. La façade sud, éclairée de baies encadrées de briques, contraste avec la façade nord constituée de l’ancien mur de clôture médiéval. A l’ouest se trouve une élégante échauguette en colombage.
 
La commune, propriétaire de l'abbaye, l'a déjà restaurée en partie, elle a ouvert une salle des fêtes et créé une base de loisirs sur l'étang à proximité. L’abbaye est reliée à la Voie verte du pays d’Ouche, intégrée au chemin de pèlerinage balisé vers le Mont Saint-Michel.
 
Les travaux subventionnés par le Crédit Agricole  vont permettre de finaliser en 2013 la restauration de l’abbaye et d'offrir sept chambres, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, pour héberger les visiteurs. L'ensemble comprend également un séjour, une salle à manger et une salle vidéo. L’association Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult en Ouche accueillera le public et animera le gîte.

Galerie photos

Création d'un gîte dans le logis abbatial de l'abbaye Notre-Dame du Bois Création d'un gîte dans le logis abbatial de l'abbaye Notre-Dame du Bois

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Actualité
20Subvention Notre-Dame du Bois Saint-Evroult novembre 2013
Daniel Epron, Président du Crédit Agricole Normandie et Joël Jouaux, Vice-Président et Président de la Commission Initiatives, ont remis au maire un chèque de 40 000€ pour création d'un gîte de groupe dans l’ancien logis abbatial de l’abbaye Notre Dame du Bois, dans le cadre d’une opération de mécénat avec la Fondation Crédit Agricole-Pays de France. Ils ont rappelé que le Crédit Agricole Normandie, via son fonds Initiatives, avait déjà soutenu près de 100 dossiers pour un montant global de 800 000€. Jean-Yves Ogier, secrétaire général et le conseil d’administration de la Caisse locale participaient à la manifestation avec le conseil municipal de la commune.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...