Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Achat d'un tableau d'Henri Martin pour le musée
Crédit : Berger et ses moutons dans les causses, Lot. Musée de Cahors
Lot - Cahors
15 toiles d'Henri Martin retrouvent leur Quercy, au musée de Cahors


Le musée Henri-Martin est, avec le pont Valentré inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, un des trésors de la ville de Cahors.

Henri Martin puisa son inspiration dans son cher Quercy où il résidera de 1899 jusqu'à la fin de ses jours, d'abord à Labastide-du-Vert, puis à Saint-Cirq-Lapopie. Cet élève de Jean-Paul Laurens connaît le succès. Il reçoit des commandes pour le Capitole de Toulouse, la préfecture de Cahors, et à Paris, la Sorbonne, l'Hôtel de Ville, le Conseil d'État...

Sa marque de fabrique est la touche divisée, empruntée aux impressionnistes. Son œuvre illustre un monde à la fois idéalisé et enraciné dans la vie rurale qu'il connaît bien, il excelle à créer une atmosphère mystérieuse, insufflée par les attitudes et les paysages. Bien qu'élu en 1917 à l'Académie des Beaux-arts, Henri Martin tombe dans un relatif oubli après sa mort. Il en sort en 1972, grâce à la thèse de Claude Juskiewenski, et à deux expositions en 1983 et 1993, à Cahors, Paris et Toulouse. En 2008, c'est la consécration avec l'exposition d'intérêt national Henri Martin, du rêve au quotidien qui attire 25 000 visiteurs à Bordeaux, Douai et Saint-Cirq-Lapopie.

La ville de Cahors a aménagé son musée en 1833 dans l'ancienne résidence des évêques. Son fond, riche de 10 000 objets et documents, couvre l'archéologie, l'ethnographie, l'histoire et surtout les arts. Son artiste vedette est bien sûr Henri Martin. Mais jusqu'à présent, la collection de 32 œuvres présentée ne comprenait que des œuvres de jeunesse et des tableaux légués par l'artiste à la fin de sa vie. Il manquait la période centrale.

La découverte de 42 toiles d'Henri Martin et de trois tableaux de son maître et ami Jean-Paul Laurens dans l'appartement du Paul Riff, collectionneur du Nord, où elles étaient entreposées depuis trente ans a donc suscité le plus grand intérêt du conservateur de Cahors. Expertisées par Michel Maket, toutes les peintures datent de la période 1892 -1902 et sont en bon état. Elles ont été vendues aux enchères le 1er avril 2011 à Rennes.

L'Etat a fait préemption de quinze toiles pour la ville de Cahors. Le Crédit Agricole a décidé de financer intégralement l'achat d'un tableau pour le musée.  Les douze Caisses locales du Lot et la Caisse régionale Nord Midi Pyrénées se sont mobilisées, soutenues par la Fondation, et ont porté leur choix sur la toile Berger et ses moutons dans les causses.

Tout juste rénové, le musée a rouvert ses portes le 30 juin 2012. Laurent Guillot, conservateur du musée, a crée un évènement autour de la présentation des œuvres retrouvées d'Henri Martin. Des particuliers qui avaient participé aux enchères ont prêté leurs acquisitions jusqu'au 30 août, ce qui permet au public de découvrir 32 des 42 œuvres vendues à Rennes, en plus des 32 œuvres déjà détenues auparavant par le musée. Un vrai nouveau départ pour le musée de Cahors, à découvrir sans tarder !

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Galerie photos

Achat d'un tableau d'Henri Martin pour le musée Achat d'un tableau d'Henri Martin pour le musée Achat d'un tableau d'Henri Martin pour le musée Achat d'un tableau d'Henri Martin pour le musée

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de Cahors Henri-Martin
792, rue Emile Zola
46000 Cahors
Tel : 05 65 20 88 66
musee@mairie-cahors.fr
www.mairie-cahors.fr
Actualité
Mécénat. Remise de subvention au musée de Cahors par les dirigeants du Crédit Agricole31 janvier 2013
Le Crédit Agricole offre un tableau d'Henri Martin au musée de Cahors
Signature de la convention de mécénat et remise de la subvention. De g à d: Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, Jean-Jacques Raffy, président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées,  Yves Barsalou, président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France (derrière lui, Laurent Guillaut, conservateur en chef du musée), Bernard Rousseau, président de l'association des Amis du musée de Cahors Henri-Martin et Bernard Lepot, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Les douze Caisses locales de Crédit Agricole du Lot ont choisi la toile "Berger et ses moutons dans les causses" et se sont groupées pour apporter le quart de la subvention. La Caisse régionale a apporté un 2e quart, et la Fondation la moitié.
Photo Pierre Lasvnes
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...