Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 18 Décembre 2014

Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc
Crédit : Vaucouleurs
Meuse - Vaucouleurs
Jeanne d'Arc
reprend vie en 3 D et avec figurants à la Porte de France de Vaucouleurs


Située au pied d'une colline boisée, Vaucouleurs était protégé par une enceinte édifiée au 12e siècle par Louis le Gros, dont il ne reste aujourd'hui plus que la Tour du Roi, la Tour des Anglais et la Porte de France. Mais au-delà de son patrimoine architectural, la petite commune est connue pour avoir été le lieu de résidence de Jeanne d'Arc. La Pucelle y résida plusieurs mois entre 1428 et 1429. Elle était venue chercher l'aide de Robert de Baudricourt afin qu'il la mène auprès du Dauphin Charles VII à Chinon. Elle ne repartit que le 23 février 1429, passant par la Porte de France et vêtue en homme.

Durant son séjour, Jeanne d'Arc se recueillait dans la crypte de la chapelle du 12e siècle, abritant la statue de Notre-Dame des Voûtes. Cette chapelle, dernier vestige du château détruit en 1793, fut reconstruite entre 1923 et 1929. Aujourd'hui, on peut y admirer les vitraux retraçant la vie de la Sainte et sa statue sculptée en 1945 par Maxime del Sarte.

Deux spectacles célèbrent le 600e anniversaire de la naissance de la Sainte en ces lieux historiques :

- dans la crypte de la chapelle, un spectacle audiovisuel permanent immerge le visiteur dans une atmosphère de recueillement. Sur les murs apparaissent l'histoire et la métamorphose de Jeanne, jeune fille simple qui se mue peu à peu en "guerrière en mission".

- sur l'esplanade de la Porte de France, un spectacle à la fois instructif et divertissant raconte la vie de Jeanne d'Arc jusqu'à son départ de Vaucouleurs. Le public peut interagir avec l'héroïne, reconstituée en 3D. Ce spectacle est donné tous les vendredis, samedis et dimanches d'été.

- Après avoir participé à la restauration de la tour des Anglais (lire...), le Crédit Agricole a aidé à élaborer ces deux spectacles, conçus et réalisés par Marc Joseph Sigaud et l'agence Parques majeures.

Domrémy (Vosges), du 3 au 7 juillet 2013
Dans le village natal de Jeanne d'Arc, un spectacle a également attiré un vaste public du 3 au 7 juillet : "Voix et Lumières de Jehanne", avec le soutien de la Caisse locale de Neufchâteau et de la Caisse régionale Alsace Vosges. Images, sons, images 3 D et effets spéciaux ont fait revivre l'héroïne locale sur les façades de la basilique du Bois Chenu. L’association a su mobiliser les acteurs locaux, notamment les PME, et 250 bénévoles.

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Galerie photos

Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc Equipement de deux spectacles commémorant le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc

Lu dans la Presse
Est Républicain, 5 juillet 2013
Son et lumière "Jeanne d’Arc et l’exceptionnelle destinée" est présentée à Vaucouleurs tous les vendredis d’été. Un spectacle dans les pas de Jeanne

L'Est Républicain, 17 septembre 2012
Dernières animations estivales à Vaucouleurs

L'Est Républicain, 13 septembre 2012
Jeanne d’Arc en 3 D et en plein air

La Croix, 7 juillet 2012
À Fontfroide, la voix de Jeanne d'Arc


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Office de tourisme du canton de Vaucouleurs
15 rue Jeanne d'Arc 55140 Vaucouleurs
03 29 89 51 82
06 75 89 81 99
contact@tourisme-vaucouleurs.com
www.tourisme-vaucouleurs.com

Site du Crédit Agricole de Lorraine
Site creditagricole.info
Actualité
Eté 2013
Tous les vendredis, spectacle nocturne Porte de France
Tarif préférentiel pour les porteurs d'une carte sociétaire du Crédit Agricole.

7 juillet 2012
Remise de subvention en faveur de l'animation 3D à Vaucouleurs

Vaucouleurs, remise de subvention et discoursDe g à d : Mme Espinosa, directrice de l'agence de Commercy et Vaucouleurs, M. Vicherat, président de la Caisse locale Crédit Agricole Val Sud Meuse, M. Lecerf, président de l'office du tourisme et Mme Merlet sa collaboratrice, M. Trambloy, vice président de la Caisse locale et administrateur du Crédit Agricole de Lorraine.

Vaucouleurs, mécénat, remise de chèque et discoursM. Lahure, vice-président du conseil général, M. Namy, sénateur et président du conseil général, M. Vicherat, M. Varnier, maire de Vaucouleurs, et au micro, M. Lecerf.
A la Une
CONCOURS PHOTO·2014 La Fondation du Crédit AgricolePays ...

Agenda

16 décembre Aude Inauguration de la restauration de l'abbaye de Lagrasse 14 novembre-15 mars 2015 Bruxelles Exposition "Lascaux 3"·. Mus...

Lu dans la presse

France 3, 17 décembreLa grotte "Chauvet" comme si vous y étiez - Sud Ouest, 15 décembre L'avancée du chantier Lascaux 4 en images - France 3, 11 décemb...

Découvrez...