Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration de la balustrade du beffroi (1724)
Crédit : Yves Delattre
Pas-de-Calais - Aire-sur-la-Lys
Admirer la ville d'Aire depuis la terrasse du beffroi

Aire-sur-la-Lys, située au carrefour de trois régions - Flandre romane, Westhoek et Artois - est célèbre pour la fête de la rivière en juillet et la fête de l'andouille en septembre. Elle peut surtout s'enorgueillir de ses vingt-trois édifices inscrits ou classés aux Monuments historiques.
C'est la seule commune du nord de la France à posséder un beffroi et un hôtel de ville du 18e siècle, dessinés et construits par le même architecte, qui participent à la belle harmonie de la Grand-Place.

La tour figure sur la liste des 23 beffrois français et 33 belges inscrits sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Ces imposants clochers, généralement rattachés à l'hôtel de ville, au-delà de leur remarquable valeur artistique, symbolisaient l'acquisition des libertés civiles et la montée en puissance des communes, dotées de chartes dès le 11e siècle par les comtes de Flandres.

Les premières traces de la présence de cloches à Aire remontent à 1179, date à laquelle le Comte de Flandre Philippe d'Alsace fit édifier un « cloquier » en bois, tour primitive ancêtre du beffroi. Elle abrita ensuite le trésor de la cité (chartres et sceaux) et les assemblées échevinales. Les deux cloches, dites la « bancloque » et le « vigneron », carillonnaient en 1355, l'une toutes les heures et lors d'évènements officiels, et l'autre pour signaler l'ouverture et la fermeture des cabarets.

Malheureusement, quelques décennies plus tard, deux incendies endommagent le beffroi. On reconstruit en 1447 une imposante tour gothique, flanquée aux angles de deux tourelles effilées, et coiffée d'un toit d'ardoises bleues... qui s'écroule en 1708. Louis XIV autorise en 1715 à lever un impôt exceptionnel sur la bière afin de financer sa reconstruction ! L'architecte Héroguel, élève de Mansart, mène le chantier juste après celui de l'Hôtel de Ville. Après moult débats pour définir son emplacement - pouvoir communal en retrait du pouvoir royal -, le beffroi est inauguré en 1724.

Deux siècles plus tard, la tour doit faire face à une nouvelle péripétie, lorsqu'un feu se déclare à la loge du guetteur : les planchers intermédiaires s'écroulent, les cloches du carillon sont victimes des flammes. Une restauration à l'identique est réalisée en 1924. Mais dès 1977, la balustrade devenue dangereuse est remplacée par un fort inesthétique parapet de ciment qui dépare l'édifice.

Le Crédit Agricole va aider à la création d'une nouvelle balustrade conforme au dessin d'origine et sécurisée, ce qui permettra aux habitants et touristes d'admirer le paysage à 45 m de haut, après avoir gravi les 236 marches.

Galerie photos

Restauration de la balustrade du beffroi (1724)

Lu dans la Presse
Nord Eclair, 17 juillet 2015
Patrimoine de l'UNESCO: dix ans après, les beffrois plébiscités
http://www.nordeclair.fr/info-locale/patrimoine-de-l-unesco-dix-ans-apres-les-beffrois-jna60b0n804328

La Voix du Nord,· juin 2015
Aire-sur-la-Lys : les nouveaux visages du beffroi et de l'hôtel de Ville
Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis dix ans, nos beffrois brillent de mille feux (Vidéo)

La Voix du Nord, 7 mars 2014
Aire-sur-la-Lys : il y a cent ans, le beffroi était en flammes

La Voix du Nord, 16 février 2014
Le réseau Beffrois du patrimoine mondial tisse sa toile

La Voix du Nord, 27 décembre 2013
Aire-sur-la-Lys : l’identité airoise, vieilles pierres, commerce et tourisme

La Voix du Nord, 4 septembre 2013
Le beffroi d’Aire-sur-la-Lys va retrouver sa balustrade en pierre ouvragée

La Voix du Nord, 24 août 2013
Aire-sur-la-Lys, balade en cité flamande

La Voix du Nord, 15 février 2013
Aire-sur-la-Lys. La ville change de logo : l'aigle s'envole, l'avenir sera un beffroi stylisé

La Voix du Nord, 12 décembre 2012
Aire-sur-la-Lys. Vu d'en haut

France 3, 11 juillet 2012
Mécènes : Aire-sur-la-Lys refait son beffroi
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/mecenes--aire-sur-la-lys-refait-son-beffroi-74855233.html


Echo de la Lys, novembre 2011

Les beffrois, témoins d’une riche histoire des arts

Echo de la Lys

Le Beffroi, Aire-sur-la-Lys

Echo de la Lys, mai 2006

Le beffroi d’Aire rouvert aux visiteurs

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Office du tourisme
Grand Place Le Bailliage
Tel : 03.21.39.65.66
tourisme-airelys@wanadoo.fr
Actualité

5 juillet 2012

La Caisse régionale Nord de France et la Fondation Pays de France ont apporté leur écot à cette restauration par la remise d'une dotation en présence de Daniel Allouchery (Président de la Caisse locale d'Aire-sur-la-Lys) et de Bernard Murat (Directeur en charge du mutualisme). Début des travaux fin 2012.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...