Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Rénovation d'une verrière de la Sainte Chapelle de la Cour d'appel
Crédit : Sainte-Chapelle de Riom (c) ND
Puy-de-Dôme - Riom
Les vitraux
du 15e s de la
Sainte-Chapelle
bientôt restaurés


Bâtie en lave volcanique dans un style gothique flamboyant, la Sainte-Chapelle est le seul élément restant du château de Riom construit au 14e siècle. C'est l’une des dix Saintes-Chapelles qui subsistent encore en France (dont trois en Puy-de-Dôme : Riom, Vic-le-Comte et Aigueperse). Elle possède parmi ses joyaux un ensemble de verrières commandé vers 1445-1455 par Charles 1er de Bourbon et son épouse Agnès de Bourgogne (fille de Jean Sans Peur) à l’atelier ayant travaillé aux vitraux de la cathédrale de Bourges.

Neuf de ces vitraux du 15e s ont survécu aux dégâts causés par la construction du Palais de Justice en 1820. Leur intérêt n’a pas échappé à Prosper Mérimée qui s’est tordu le cou en 1838 pour les découvrir, entre les étagères et les fenêtres des bureaux de la Cour de justice. Dès 1840, la Sainte-Chapelle de Riom a fait partie des premiers monuments français classés aux Monuments historiques. Thévenot a réuni dans le choeur en 1855 les vitraux préservés, et c'est là qu'on peut encore les admirer.

En 2012, la Fondation du Crédit Agricole  - Pays de France et de le Crédit Agricole Centre France ont subventionné la restauration de la baie n°2 à droite du chœur, composée de 4 lancettes à grandes figures (Matthieu, les prophètes Abdias et Zacharie), d’un tympan à six quadrilobes et de quatre mouchettes. Elle a été déposée et restauré dans les ateliers de Limoges. Les autres verrières attendent de nouveaux mécènes pour retrouver leur splendeur.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Sainte-Chapelle
2 bd Chancelier de l'Hospital
63200 Riom
Tél. : 04 73 38 99 94
patrimoine@riom-communaute.fr
Ville de Riom

La Sainte-Chapelle et la Cour d'appel
Actualité
Thumbnail image
5 février Riom
Signature de la convention entre le Crédit Agricole et la Cour d'Appel pour la restauration de la Sainte-Chapelle par :
Marie-Paule Lafon, Première Présidente de la Cour d'Appel de Riom, Eric Langeac, Chef du département immobilier de Lyon, Marc Deschamps, Directeur général du Crédit Agricole Centre France, et Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, en présence notamment de Joëlle Rieutort, Procureure Générale, Joëlle Bocchino, substitut général, Michel Trubert, Architecte en chef des Monuments historiques et, pour le Crédit Agricole Centre France :
André Janot, Président de la Caisse régionale et de sa Fondation d'entreprise, Bernadette Chabrier, Présidente de la Caisse locale de Riom et Gérard Charbonnel, Secrétaire de la Caisse locale et Directeur de l'agence de Riom.

Juillet-août 2013

La Sainte-Chapelle de Riom ouvre ses portes du mardi au vendredi (sauf le 15 août) de 10 à 12 h et de 15 à 17 h. Visites commentées à 15 h 30, 16 h et 16 h 30.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...