Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 17 Avril 2014

Le Caravagisme, restauration de trois tableaux d'artistes nordiques pour le musée des Augustins
Crédit : ND - Musée des Augustins, Toulouse
Haute-Garonne - Toulouse
Corps et Ombres, Caravage et
le caravagisme européen :
l'expression flamande
à Toulouse


Né à Caravaggio en Lombardie, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610), vient à Rome vers l'âge de 15 ans. Il révolutionna la peinture de son temps et malgré une vie agitée, son influence fut considérable dans toute l'Europe. Célèbre pour son art du clair-obscur, le naturalisme de la représentation des corps, l’acuité des jeux de regard, il invite le spectateur à pénétrer dans la scène.

L’un des événements culturels majeurs de 2012 est la grande exposition d’intérêt national, "Caravage et le Caravagisme", la première à retracer la dimension européenne de cette expression artistique. Dans le cadre du réseau franco-américain des musées FRAME, elle est présentée conjointement par les musées des Augustins de Toulouse et Fabre de Montpellier, du 23 juin au 14 octobre 2012, puis au Los Angeles County Museum et au Wadsworth Museum à Hartford aux Etats-Unis.

Le musée Fabre met en valeur les artistes d’Italie (Manfredi, Gentileschi et sa fille Artémisia, Ribera, Caracciolo et Giordano), d’Espagne (Zurbaran et Vélazquez) et de France (Vouet, Valentin de Boulogne et Nicolas Tournier mais aussi Georges de la Tour et les frères Le Nain).

A Toulouse, qui fut la première terre d’accueil du caravagisme en France dès le début du 17e siècle, le choix de présenter les artistes des pays du Nord s’est imposé car le musée des Augustins possède dans sa collection quatre chefs-d’œuvre flamands et hollandais.

La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Toulouse 31 ont subventionné la restauration de trois tableaux :
- Ecce Homo, le Christ présenté au peuple de Wenceslas Coebergher sera présenté dans un nouveau cadre réalisé à l’ancienne dans la première section de l’exposition consacrée aux débuts du caravagisme. Seigneur, touche-à-tout de génie de la Renaissance, Coebergher est né Anvers vers 1561 et décédé à Bruxelles en 1634.
- L’Adoration des mages de Matthias Stom (vers 1600-après 1652) est l’un des clous de la section monographique consacrée à ce grand peintre méconnu du siècle d’or hollandais, considéré comme l'un des meilleurs représentants de l'École caravagesque d'Utrecht, qui fit l’essentiel de sa carrière artistique en Italie.
- Le Couronnement d’épines de Jan Janssens (Gand 1592- après 1650, doyen de la Gilde) constitue un point fort de la section flamande, avec une toile de Wautier (17e s) donnée en dépôt par le musée du Louvre.

Ces œuvres majeures resteront exposées dans l’église des Augustins en permanence, après leur retour d’Amérique du Nord.

Galerie photos

Le Caravagisme, restauration de trois tableaux d'artistes nordiques pour le musée des Augustins

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Augustins
21 rue de Metz
31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 21 82
Site du musée

Exposition Corps et Ombres, visite guidée par Axel Hémery, directeur du musée des Augustins

Initiatives solidaires, sur le site du Crédit Agricole Toulouse 31
Actualité
Caravage et le Caravagisme, exposition à Toulouse et Montpellier, 2012Musée des Augustins
23 juin
14 octobre
2012


Vernissage de l'exposition Caravage Corps et Ombres à Toulouse, musée des Augustins20 juin 2012
Vernissage de l'exposition

Lundi 30 avril
Rencontre
avec Florence Meyerfeld, restauratrice et Axel Hémery, directeur du musée, qui présentent la restauration de l’Adoration des mages de Matthias Stom (vers 1600-après 1652) et du Christ aux outrages de Jan Janssens (1592-après 1650), réalisée grâce au mécénat du Crédit Agricole.
A la Une
Jacques Barrot et Jean Musitelli entrent au Conseil de la ...

Agenda

24 avril Ornavik. Remise de subvention pour le chantier carolingien près de Caen 24 avril   Pose de la première pierre de Lascaux 4 par ...

Lu dans la presse

L'Est Eclair, 15 avril La Croix de Lorraine entame sa restauration France 3, 14 avril Rouen : exposition-événement sur les cathédrales La Croix, 13 avril L...

Découvrez...