Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne
Crédit : ND
- Alise-Sainte-Reine
Le Cycle
de la vie
et du martyre
de Sainte-Reine
restaurés



Plus ancien site identifié d'Alesia, où eut lieu la bataille en 52 avant JC, Alise Sainte-Reine est située sur le Mont Auxois ; à 16 km de l'est de Semur. Outre l'immense statue de Vercingétorix, qui domine la plaine des Laumes, le site regorge de vestiges gallo-romains (sanctuaire, théâtre, forum, basilique).

Mais le village est aussi connu pour sa dévotion à Sainte Reine. Jeune bergère gauloise, Reine refusa en 252 d'épouser le gouverneur romain Olibrius pour ne pas abjurer sa foi chrétienne. Le culte de la martyre se développa dès le 4e siècle, comme en témoignent les restes d'une basilique paléochrétienne et le service eucharistique de cette époque.

La chapelle dédiée à la Sainte se trouve dans l'hôpital Sainte-Reyne. Fondé en 1659 avec l'aide de Louis XIV sous influence d'Anne d'Autriche et de Saint Vincent de Paul, l'établissement accueillait des pèlerins malades sollicitant l'aide de Sainte Reine auprès de la source miraculeuse. L'ordre des sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul y soigna de 1666 à 1968. Classé par arrêté du 20 août 1976, cet hôpital renferme une apothicairerie du 18e siècle, une salle du conseil, une cour d'honneur et des jardins, ainsi que la chapelle qui date du 17e siècle.

Elle fut construite sur un plan en croix en croix grecque et consacrée en 1663. A l'intérieur de cet édifice se trouvent treize cartons à tapisserie retraçant la vie et le martyre de la Sainte-Reine et classés aux Monuments historiques. Datés de 1621, ces œuvres sont représentatives de la peinture parisienne du début du 17e siècle, entre maniérisme, réalisme et naissance du classicisme français.

Le Crédit Agricole a aidé le Centre hospitalier Sainte-Reyne à restaurer les 13 tableaux du « Cycle de la vie et le martyre de Sainte-Reine ». Les touristes qui visitent le Museoparc d'Alésia, qui a ouvert ses portes en mars 2012 à proximité pourront venir y découvrir une œuvre authentique et touchante.

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Galerie photos

Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne Restauration de cartons à tapisserie de la chapelle de l’hôpital Sainte-Reyne

Lu dans la Presse
Le Bien Public, 17 septembre 2016
Alise-Sainte-Reine : la chapelle de l'hôpital retrouve ses six tableaux restaurés

Le Bien Public, 17 janvier 2016
Alise-Sainte-Reine : des biens immobiliers mis en vente. Interview de Gérard Stassinet président de l’association Desnoyers-Blondel

Le Bien Public, 27 avril 2014
Alise-Sainte-Reine : une situation enviable

Le Bien Public, 27 avril 2014
Alise-Sainte-Reine : une situation enviable

Le Bien Public, 7 septembre 2013
Alise-Sainte-Reine : des nouveautés aux Journées du patrimoine

Le Bien Public, 30 août 2013
Alise-Sainte-Reine : des acteurs habités

Le Bien Public, 25 août 2013
Alise-Sainte-Reine : martyre et célébrée

Le Bien Public, 9 juin 2013
Alise-Sainte-Reine : le défi en bonne voie

Le Bien Public, 23 décembre 2012
Alise -Sainte - Reine : l’association Desnoyers-Blondel

Le Bien Public, 10 novembre 2012
Treize tableaux à restaurer

Le Bien Public, 17 septembre 2012

Les trésors cachés de l'hôpital aux Journées du patrimoine

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Crédit Agricole Champagne Bourgogne
Site sociétaires

Site web

Site d'Alise-Sainte-Reine
7 rue Guéniot
21350 VITTEAUX
Standard : 03 80 89 77 77

Office de tourisme du Pays d’Alésia
Tél : 03.80.96.89.13
Actualité
17 septembre 2016
Inauguration de la restauration des six premiers tableaux du Cycle de la Vie de la Sainte Reine


9 novembre 2012
Une subvention pour les 13 tableaux de sainte Reine
Stéphanie Boulnois, directrice adjointe du Centre hospitalier, a fait admirer au public le 1er tableau enfin restauré, après bien des péripéties : la translation des reliques de sainte Reine à Flavigny. A cette occasion, le Président Delatte, Jacques Kermarrec, Directeur général du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, et Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation Pays de France ont remis une subvention de 30 000 € à Bernard Rouault, directeur de l'Hôpital, et signé une convention avec Hubert Galzy, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, en présence de Marc Frot, Conseiller général, Laurent Maillard, maire, Patricia Fournier, secrétaire générale de la sous-préfecture, Bernard Paut, Président de l'hôpital, Bruno François, de l'Agence régionale de santé, les présidents des Caisses locales de Crédit Agricole et d'autres personnalités.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...