Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption
Crédit : CR Languedoc
Aude - Luc-sur-Orbieu
L'église Notre-Dame, lieu de rassemblement


Avec 800 habitants, la commune de Luc-sur-Orbieu, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Narbonne s'est bâtie sur la rive droite de l'Orbieu, rivière torrentueuse qui descend des Corbières. Le château de Luc, modeste lieu fortifié, apparaît dans les écrits en 1119. L’agglomération primitive de Canos tomba dans l'oubli au 15e siècle, et les habitants se réfugièrent dans le lieu fortifié du Luc.

A la fin du 19e siècle fut construite la grande église de Luc, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, dans laquelle se trouve une magnifique statue gothique de Vierge à l'Enfant du début du 14e s, récemment restaurée par les Beaux-arts. L'église de Luc fait partie de la paroisse de Saint Régis en Lézignanais qui regroupe 23 villages.

La commune et l’Association pour la rénovation des églises de Luc-sur-Orbieu (AREL) se sont mobilisées pour la remise en état de cette église, qui jouit d’une excellente acoustique pour les concerts. Après la restauration extérieure et la réfection des vitraux en 2010, les travaux soutenus par le Crédit Agricole en 2011 et en 2017 concernent les enduits et les aménagements intérieurs. L'autel sera reconstruit face au public, et la Vierge retrouvera sa place.

Galerie photos

Restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
11200 Luc-sur-Orbieu
Tel : 04-68-27-57-57
paroissestregisenlezignanais@orange.fr
www.tourisme-corbieres-minervois.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...