Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration des sculptures de Pierre Loison, sur le fronton de la Halle aux grains
Crédit : Geodyn CC by SA 3.0
Loir-et-Cher - Mer
L'agriculture à l'honneur sur le fronton de la Halle de Mer

La petite ville de Mer s'est développée le long de la Tronne, qui serpente dans le doux pays du Val de Loire, jalonnée de moulins et lavoirs. Elle possède plusieurs bâtiments protégés par les Monuments historiques, parmi lesquels l'église Saint-Hilaire, le château de Chantecaille et la Halle aux grains. Ce grand bâtiment carré du centre-ville témoigne du passé rural de la région. Il fallu détuire quelques maisons pour l'édifier en 1860, sur les plans de l’architecte Kaufman. Celui-ci a préféré un style néoclassique en briques et pierres plutôt que les structures métalliques à la vogue naissante.

Chaque façade comporte un fronton triangulaire. Le sculpteur Pierre Loison, né à Mer, élève de David d'Angers, sculpta gratuitement le front ouest qui représente  "L’Agriculture distribuant des couronnes aux enfants de Beauce et de Sologne". Sur les murs figurent le nom des villages qui déposaient des grains à la Halle.

La commune a décidé de miser sur son patrimoine pour renforcer son attractivité, et a entrepris de restaurer la Halle afin de renforcer sa vocation de centre culturel. A l'occasion de son inauguration, une exposition présente les documents (anecdotes, photos...) remis par les habitants afin de transmettre une histoire vécue.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 20 janvier 2013 
Le salon des arts décoratifs brave le froid à Mer

La Nouvelle République, 20 septembre 2012
Mer. Une exposition sur l'histoire de la halle

La Nouvelle République, 19 septembre
Mer. Halle restaurée : des milliers de visiteurs

La Nouvelle République, 16 septembre 2011
Mer. La halle fête ses 150 ans tout le week-end

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Halle de Mer
Place de la Halle
41500 MER
Tél : 02 54 81 40 80
contact@ville-de-mer.com
www.culture41.fr

Territoires et solidarités
Actualité
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...