Les "Vierges à la pomme" du Comminges, émouvant témoignage de piété populaire
Le canton de Bagnères-de-Luchon, dans le Comminges, entre plaine de la Garonne et sommets pyrénéens, est riche en petites églises romanes qui renferment de véritables trésors : fresques, statues en bois polychrome, bénitiers, chapiteaux ornés...
La Conservation départementale de la Haute-Garonne a dressé un inventaire des œuvres présentes dans ces petites églises de montagne. Elle a ainsi recensé une vingtaine de statuettes en bois polychrome emblématiques du Comminges, les Vierges dites "à la pomme".
Ces statuettes sont l'objet de dévotion populaire à travers les siècles. Chacune représente la Vierge tenant l'Enfant sur le genou gauche et une pomme dans sa main droite, au bout de ses doigts effilés. Ce modèle roman s'est perpétué jusqu'à la fin de l'époque gothique. Une des statuettes retrouvée représente une Vierge allaitante, sujet devenu très rare depuis son interdiction par le concile de Trente au 1er siècle. Les statuettes sont parvenues jusqu'à nous grâce à l'isolement des petites églises de montagne, loin des conflits religieux et des pilleurs.
Toutefois, le temps a fait son œuvre, et la restauration devenait urgente. Le Crédit Agricole Toulouse 31 et la Fondation ont participé à leur traitement contre les xylophages et les moisissures, au nettoyage et aux retouches. Tout un circuit sera bientôt proposé aux touristes, afin d'aller découvrir, d'église de village en chapelle, ces émouvants témoignages du passé.