Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Reconstruction de la chapelle des 24 Heures du Mans
Crédit : Automobile Club de l'Ouest
Sarthe - Le Mans

La Chapelle des 24 Heures du Mans ressuscitée



Le Mans est la terre natale de l'automobile moderne et reçoit 700 000 personnes chaque année, notamment à l’occasion de la course des 24 Heures. Toute l’année, un musée présente une centaine d’automobiles, objets de collection, films et photos.

En 1932 une chapelle fut bâtie dans l’enceinte du Circuit, au pied de la butte dite du Panorama, entourée de végétation. On y célébrait des offices durant les 24 Heures sur un simple autel auquel on accédait par quelques marches.
 
Le circuit fut bombardé pendant la dernière guerre. Lors de la construction du circuit Bugatti, en 1965, l’Automobile Club de l’Ouest entreprit de rebâtir la chapelle à l’intérieur de la première courbe de la piste, rebaptisée aussitôt Virage de la Chapelle, célèbre pour le freinage qu’il imposait et les dépassements téméraires.

En 2000, le Circuit des 24 Heures doit être modifié pour répondre aux exigences de sécurité et la chapelle est endommagée lors de son démontage. Seuls les vitraux, statues et autel ont pu être sauvés et stockés. En 2011, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) décide de reconstruire la chapelle, avec le soutien du Crédit Agricole Anjou Maine et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, en réemployant les vitraux et statues. Le bâtiment reste modeste – seuls les officiants peuvent s’y tenir, le public étant dehors. C’est un édifice trapézoïdal en bois surmonté d’une croix.

Dès juin 2011, le public des 24 Heures a pu s’y rassembler. Le circuit reçoit aussi 55 000 visiteurs hors compétitions et une visite guidée du site est proposée. Le plan qui est remis indique une quinzaine de points d’intérêt matérialisés par des panneaux explicatifs en français et en anglais, dont la chapelle, symbole fort de l’identité sarthoise dans ce site mythique.

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Galerie photos

Reconstruction de la chapelle des 24 Heures du Mans Reconstruction de la chapelle des 24 Heures du Mans

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Chapelle des 24h du Mans
Circuit des 24h du Mans
72100 Le Mans
Tél. : 02 43 40 24 65

creditagricole.info. Les 24 Heures du Mans ont retrouvé leur chapelle 

Actualité
Les 24 Heures du Mans 2014
14-15 juin 2014
24 Heures du Mans. Messe à la chapelle le dimanche.

27 mars 2013
Jean-Louis Roveyaz, Président et Christophe Noël, Directeur général du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine ont remis une subvention pour la reconstruction de la chapelle du circuit des 24 Heures du Mans à Frédéric Lénart, Directeur général de l’Automobile Club de l’Ouest.

22-23 juin 2013

Les 24 Heures du Mans fêtent leurs 90 ans !
www.24h-lemans.com
Dimanche 23
Messe célébrée par Mgr Le Sault
http://blogs.sgdf.fr/24hdumans/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...