Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Restauration du Prieuré Saint-Pierre de Charrière
Crédit : Patrimoine Castelneuvois
Drôme - Châteauneuf-de-Galaure

Le couvent Saint-Pierre-de-Charrière, centre culturel de la Drôme des collines


Le prieuré a été construit au bord de la rivière la Galaure en 1456 sur les bases d’une église bénédictine romane par les seigneurs du château de Galaure, pour y installer une communauté de moines franciscains, ou plutôt de cordeliers, comme on les appelait en France. Ceux-ci en firent un édifice de style gothique flamboyant.

A la Révolution, le couvent fut affecté à l'exploitation agricole. Mais il a gardé son intégrité, avec un ensemble de bâtiments disposés autour de l'ancien cloître. On y trouve encore la cuisine avec sa cheminée monumentale et son four à pain, le réfectoire, le lavabo, parfaitement conservé, une pièce peinte du 18e s, la chapelle, dont la nef est à ciel ouvert depuis 1998, et un étage avec dortoir, pièces utilitaires et latrines, le tout distribué par deux grands couloirs.
Le chœur de la chapelle est orné de peintures murales du 15e s (stigmates de Saint François) et les voûtes, du 17e. Seule l'aile orientale du couvent est en très mauvais état. N’ayant aucune ouverture sur le cloître, elle reste une énigme.

Longtemps abandonné, le couvent a bien failli disparaître mais, racheté par la commune, il a été sauvé par un groupe de passionnés regroupés dans l'association Patrimoine Castelneuvois. Après d'importants travaux menés depuis 1999 (charpente et toît du chœur de la chapelle, chaînage des murs de la nef, nettoyage et mise en valeur de l'extérieur, restauration de la porte principale de la chapelle et du mur d’enceinte), une étude globale a été menée pour sauver le couvent. Après avoir apporté son soutien une première fois en 2007, le Crédit Agricole a subventionné, en 2011, la mise hors d'eau du bâtiment (charpente de châtaigner et tuiles canal, sur 900 m2). les étapes suivantes concerneront la réfection intérieure et les jardins (avec l'aide du lycée technique du village).

L’association organise des visites guidées tous les weekends de mai à septembre. En juillet, les Envolées de Charrière, festival de concerts, théâtre et récitals, rencontrent un vif succès.

Galerie photos

Restauration du Prieuré Saint-Pierre de Charrière

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Prieure de Charrière
26330 Châteauneuf-de-Galaure
Tel : 04 75 03 98 01
contact@territoire-ceramique.com
www.comcom-la-galaure.fr

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
Actualité
2-17 juin :
festival l'Art et la Matière en Drôme des Collines
Au couvent de Charrière
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...