Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse
Crédit : Les fouilles. (c) J. Fleur-Séguéla
Ardèche - Salavas
Les fouilles
des églises
de la Gleizasse,
plongée
en haut Moyen-Age


Sur la route reliant Vallon-Pont-d'Arc à Barjac, à l'entrée des gorges de l'Ardèche, se trouve le petit village médiéval de Salavas. Non loin de là, on peut découvrir le plus ancien témoignage d'art pariétal : la grotte Chauvet et ses peintures datées de 35 000 av JC. Les visiteurs pourront dès 2014 accéder àl'espace de restitution de la grotte Chauvet  créé pour protéger le trésor paléolithique de la détérioration.

La région abrite bien d'autres vestiges antiques. Une borne milliaire encore en place témoigne que la voie romaine d'Antonin le Pieux traversait l'Ardèche ici, au gué de Chauvieux. Mais ce qui impressionne le plus sont sans doute les ruines des églises paléochrétiennes Saint Julien et Saint Jean, détruites au début des guerres de religion en 1562. Recensés par Robert Helmling et les membres de la Société d'archéologie locale entre 1978 et 1989, ces restes se situent dans le quartier de la Costette.

Les églises furent fondées au milieu du 4e siècle sur le même plan : nef à deux travées, une abside. De l'église Saint Jean, il reste les ruines d'un temple ou d'un mausolée gallo-romain du 2e siècle. Plus petite, l'église Saint Julien, quelques mètres plus loin, a conservé deux sépultures et un beau couvercle de sarcophage en calcaire wisigothique du 5e siècle.

Plusieurs fois reconstruites, les églises le furent toujours sur les fondations des anciens édifices. Au début du 12e siècle, elles furent rebâties en style roman : murs épaissis, voûtes en pierres remplaçant les toits en charpente de bois. Au 15e siècle, la chapelle Sainte Anne fut rajoutée à l'église Saint Julien. Lorsque les protestants eurent détruit les églises, le cimetière paroissial s'étendit sur l'emplacement des ruines, et les Salavassiens y furent enterrés jusqu'à la Révolution.

Inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1981, ces églises constituent un élément majeur du patrimoine communal. Afin de préserver et faire connaître le site, le Crédit Agricole s'est engagé à participer à la construction d'un mur d'enceinte, à la réalisation d'un cheminement sur des passerelles en bois, ainsi qu'à la mise en d'éléments de scénographie et d'information.

Les fouilles des églises de la Gleizasse seront particulièrement mises en valeur auprès des milliers de visiteurs qui se rendront à l'espace de restitution de la Grotte Chauvet – Pont d'Arc.

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Galerie photos

Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse Valorisation des églises paléochrétiennes de la Gleizasse

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 15 mai 2017
Salavas. Débroussaillage de l'ancienne voie romaine  avec l'Association pour la protection du patrimoine de Salavas (APPSA)

Le Dauphiné, 28 décembre 2014
Salavas. Un village provençal à visiter 

Midi Libre, 24 février 2013

Les grands projets de la commune: balades de Salavas, églises de la Gleizasse...

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chemin de la Gleizasse-Voie Antonin Le Pieux
07150 Salavas
Tél. 04 75 88 02 64
04.75.87.56.31
mairie@salavas.fr
www.salavas.fr
A l'ouest du bourg

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste

Les balades de Salavas, scénographie
Actualité
remise de subvention de mécénat pour les églises de la Gleizasse à Salavas près de la grotte Chauvet23 mars 2013
Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine autour de l'Espace de restitution de la Grotte Chauvet, Salavas a bénéficié d'une subvention de 10 000 € attribuée par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et la Caisse régionale Sud Rhône Alpes pour l'aménagement du site des églises de la Gleizasse.
De g à d sur la photo  :
Luc Pichon, Maire de Salavas, Pierre Peschier, Président de la Caisse locale de Vallon Pont d'Arc et Jean-Marie Laganier, Administrateur de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes, Jean Pouzache, Vice-président de la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, Franck Meneroux, Directeur de l'agence de Ruoms, Jean-Noël Medalin, Directeur de région Sud Ardèche et Guy Orivelle, Directeur de l'agence de Vallon Pont d'Arc.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier 2018Entre Montmirail et Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picassohttp://www.lunion.fr/69388/article/2018-01-10/entre...

Découvrez...