Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration des vitraux de l'église Saint Martin de Tours
Crédit : Thierry Jean
Creuse - Gouzon

Saint-Martin de Tours, un édifice attachant


L’église Saint-Martin de Tours à Gouzon date du 13e siècle. Inscrite aux Monuments historiques, c'est l’ancienne chapelle Notre-Dame d’un prieuré devenue église paroissiale en 1828 et agrandie (abside, chapelle nord et sacristie).

Elle a conservé son abside romane en cul-de-four. Les trois travées et les deux portails aux belles moulures datent du début du 13e siècle. Le clocher, couvert en tavaillons (morceaux de sapin refendus servant de bardeaux), abrite trois cloches de la fin du 19e siècle. L’édifice a été surélevé d’un grand comble, inhabituel pour une église, qui aurait servi de prison (la précédente église, sur la place, est aujourd'hui devenue une auberge).

Après l’extérieur (façade, clocher et toiture), la commune a fait restaurer les intérieurs en 2015 : la nef, la chapelle, le choeur et le mobilier. 50 % des peintures murales sont d’origine, le reste a été refait au pochoir. Les travaux du gros oeuvre ont permis la découverte d’une niche, à droite du transept, et d'une petite porte.

Les habitants, très attachés à leur église, se sont mobilisés pour la restaurer et en faire un atout dans le développement touristique du Pays de Combrailles en Marche. On y donne concerts et récitals en été.

En 2011, les Fondations du Crédit Agricole de Centre France et Pays de France ont contribué à la restauration des vitraux.

Galerie photos

Restauration des vitraux de l'église Saint Martin de Tours Restauration des vitraux de l'église Saint Martin de Tours Restauration des vitraux de l'église Saint Martin de Tours Restauration des vitraux de l'église Saint Martin de Tours

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Martin de Tours
23230 Gouzon
Tél. : 05 55 62 20 39
mairie-de-gouzon@wanadoo.fr

Crédit Agricole Centre France
Espace sociétaires
Actualité
Thumbnail image
15 septembre 2015

Remise de subvention pour la restauration des vitraux.
De g à d : Yves de SAINT VAURY, Président de la Caisse locale Trois-Fonds, Noëlle DAUTZENBERG, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et Cyril VICTOR, maire de Gouzon.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...