Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Aménagement du Musée du Pays de Hanau dans l'ancienne halle aux blés
Crédit : Bouxwiller
Bas-Rhin - Bouxwiller
 

La Halle aux blés,
porte d'entrée
du Pays de Hanau


Bouxwiller est une commune de 4000 habitants proche des collines du Bastberg, riches en fossiles lacustres et en légendes, porte d’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Dès le 13e siècle, Bouxwiller obtient le rang de ville et le droit de tenir un marché. A partir de 1480, les comtes du Hanau-Lichtenberg en font leur capitale et au 16e siècle, le siège du consistoire général luthérien. Au 18e siècle, la Grande Landgravine Caroline, correspondante de Voltaire et de Frédéric le Grand, fit du château un "petit Versailles". Si le château a été rasé, le centre ville a gardé de nombreux bâtiments inscrits aux Monuments historiques : la mairie (ancienne Chancellerie du 17e), le Temple (église du 14e), l’église St-Léger, l'ancienne Synagogue aménagée en Musée judéo-alsacien... et l'édifice composé de la chapelle Saint-Georges et de la Halle aux blés.

La chapelle Saint-Georges remonte au 14e siècle et fut reconstruite au 15e. Dépendante du château aujourd’hui disparu, elle n’a conservé que son abside de style gothique tardif. En effet, au 16e siècle, le seigneur fit construire contre son pignon ouest, un vaste grenier à blé pour abriter les réserves du comté. Puis la halle fut prolongée en 1725 pour abriter une orangerie d'hiver. En 1813, on ouvre neuf grandes baies. Le bâtiment sert de halle pour les ventes publiques, d'entrepôt, d’abri pour le matériel à incendie, puis d’ateliers et d'école.Cet ensemble constitue un élément majeur de l’héritage architectural du Comté de Hanau-Lichtenberg. Sur le mur-pignon on voit les traces de l'ancienne porte qui donnait accès au château, et une tête de fou sculptée sur une chaîne d'angle.

En 2013, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole Alsace Vosges ont financé la rénovation de ce bâtiment, qui accueille désormais le Musée du Pays de Hanau. Car Bouxwiller s'est doté dès 1933 d’un musée d'arts et traditions populaires riche de 2000 pièces. Celui-ci présentait la vie des habitants à travers un intérieur paysan reconstitué, une salle de séjour bourgeoise, du mobilier polychrome, des costumes et objets divers.

L’aménagement de la Halle aux blés et de la chapelle a permis l’installation des collections et l’accueil du public. On peut à la fois admirer la charpente, les vestiges du chemin de ronde et le bâti ancien, et suivre un parcours de visite axé sur trois thématiques: l'histoire singulière de l’ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, la vie culturelle et sociale des habitants du Pays de Hanau et les richesses naturelles (faune, flore et géologie) de la colline du Bastberg.

Tout est fait pour que la visite soit vivante, grâce au multimedia, à des séquences sensitives, des ateliers, sans oublier l’imaginaire et les légendes. Le point info de l’office du tourisme du Pays de Hanau et du Val de Moder, situé à l'accueil du musée, incite à partir à la découverte des bâtiments et paysages environnants.

Lu dans la Presse
DNA, 10 mars 2017
Depuis décembre dernier, le musée du pays de Hanau bénéficie de la marque Qualité tourisme
http://www.dna.fr/edition-de-saverne/2017/03/10/un-musee-de-qualite

DNA, 10 mars 2017.
Musée du pays de Hanau de Bouxwiller. Au programme, quatre expositions
http://www.dna.fr/edition-de-saverne/2017/03/10/la-saison-est-lancee

Dernières Nouvelles d'Alsace, 25 novembre 2016
Bouxwiller. Musée du pays de Hanau. Histoires saugrenues

Dernières Nouvelles d'Alsace, 19 novembre 2016
Bouxwiller. Au cœur des réserves du musée du pays de Hanau

Dernières Nouvelles d'Alsace, 3 mars 2015
Bouxwiller, Musée du pays de Hanau. Une savoureuse visite

Dernières Nouvelles d'Alsace, 1er février 2014
Bouxwiller : Visite guidée au musée

France 3, 24 juin 2013
Bouxwiller : le Musée du Pays de Hanau ouvrira samedi dans la Halle aux blés

Dernières Nouvelles d'Alsace, 28 mars 2013
Au cœur des réserves du musée du Pays de Hanau. Inauguration prévue le 29 juin.

Dernières Nouvelles d'Alsace, 7 mars 2013
Des circuits au départ du musée du Pays de Hanau
Les anciens jardins seigneuriaux

Dernières Nouvelles d'Alsace, 18 décembre 2012
Bouxwiller. Musée : des tarifs abordables

Dernières Nouvelles d'Alsace, 17 septembre 2012
Bouxwiller. Visite insolite au cœur du futur musée 

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du Pays de Hanau
Place du Château
67330 Bouxwiller
Tél. : 03 88 70 99 15
hanau.musee@laposte.net
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...