Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Muséographie de la salle égyptienne du musée Joseph Denais
Crédit : ND
Maine-et-Loire - Beaufort-en-Vallée

Le musée Joseph Denais, cabinet de curiosités d'un humaniste passionné

Une pièce de monnaie romaine reçue à l'âge de 15 ans inocula pour toujours à Joseph Denais le virus de la collection. Cet insatiable curieux, catholique plutôt de droite et humaniste, spécialiste de l'histoire angevine et de celle des francs-maçons, a parcouru le monde sans préjugés. De retour chez lui, à Beaufort-en-Vallée, il a consacré le reste de sa vie à rassembler un échantillonnage du monde, afin de donner aux habitants l'accès à l'universalité.

Joseph Denais, héritier des Lumières, replace l'histoire locale dans l'histoire universelle, de la momie antique jusqu'à l'art de son temps, avec La Petite châtelaine de Camille Claudel (1898), par exemple. Passionné, il a sollicité et reçu des dons d'artistes, de scientifiques, collectionneurs et archéologues. Impressionné par les découvertes égyptiennes financées par Emile Guimet, il réussit à se faire donner pour sa salle d'archéologie de nombreux objets dont le corps desséché par momification naturelle d'une prêtresse d'Isis et une momie bandelettée avec son masque et son sarcophage.

En 1895, lorsque Joseph Denais fait don de ses collections à la mairie, la ville cherche un lieu pour les conserver et les exposer et convainc la Caisse d'épargne, qui était en train de construire son siège place Notre-Dame, de lui réserver un espace pour le musée. C'est ainsi que Beaufort se dote d'un grand palais à l'italienne. Le musée qui ouvre ses portes au premier étage en 1905 occupe aujourd'hui tout le bâtiment.

A sa mort en 1916, Joseph Denais laisse plus de 3500 pièces (antiquités, beaux-arts, sciences naturelles...) du monde entier, des débuts de la civilisation jusqu'au 20e siècle. Son épouse, Lucie, perpétue son œuvre et collecte des objets de la Première Guerre Mondiale, puis sa fille se consacre aux arts et traditions populaires jusqu'en 1964.

Le musée, labellisé Musée de France en 2002, traduit les préoccupations d'une société, l'idée d'un "musée des musées" au 19e siècle. A travers les collections riches de 9 000 objets, le visiteur partage la passion de ceux qui ont consacré leur vie à fouiller et cherché à percer l'essence des civilisations.

Usé par le temps, le musée Joseph-Denais a fermé ses portes fin 2007 pour rouvrir en juillet 2011 avec une muséographie à la fois modernisée et fidèle à l'esprit de son créateur. Des expositions consacrées aux fouilles mais aussi à l'art contemporain, des animations et jeux-découvertes pour tous publics rythment aujourd'hui la vie de l'établissement. Le Crédit Agricole Anjou Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont aidé à l'aménagement de la salle égyptienne, à l'occasion duquel les momies ont bénéficié d'un toilettage et d'une restauration, afin de poursuivre leur marche vers l'éternité.

Galerie photos

Muséographie de la salle égyptienne du musée Joseph Denais Muséographie de la salle égyptienne du musée Joseph Denais Muséographie de la salle égyptienne du musée Joseph Denais

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Joseph Denais
5, place Notre-Dame
49250 Beaufort-en-Vallée
Tél. : 02 41 80 26 87
contact@damm49.fr
Site internet

creditagricole.info
Le musée Joseph Denais, cabinet de curiosités d’un humaniste passionné
Actualité
20 juin-1er novembre 2015
Bernard Bras, OVNI

9 juillet - 2 novembre 2011
Joseph et moi
Portrait croisé de collectionneurs, Antoine de Galbert - Joseph Denais, un étonnant dialogue entre passé et présent, avec de drôles de bêtes. Pour en savoir plus : Cliquez-ici.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...