Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Restauration de l'église du Vieux-Bourg
Crédit : GO69 CC BY-SA 3.0
- Plouguenast
L'église
du Vieux-Bourg,
défendue
bec et ongles
par les habitants
de Plouguenast

Pays terrien longtemps enclavé dans l'immense forêt du centre de la Bretagne, Plouguenast, proche de Loudéac, s’est développé autour d’un oratoire fondé par Saint-Gall (ou saint Gast), disciple de Colomban, qui aurait séjourné dans la région vers l’an 600.  Le village a conservé un beau manoir du 15e siècle et 12 moulins à eau qui contribuent au charme de ses vallées.

L’église du Vieux-Bourg, construite au 15e siècle, a une histoire particulière. Jadis, les habitants l'avaient voulu grande et belle pour montrer leur puissance aux villages ne possédant qu'une chapelle. Après la Révolution, elle était en ruines et le conseil municipal eut la mauvaise idée, contre l’avis de la population, de l’abandonner pour construire une autre église à La Bernardais. Le chantier commença en 1834, mais les gendarmes durent protéger les maçons, car les habitants ôtaient les pierres pendant la nuit. La construction dura neuf ans, et il fallut un siècle avant que les paroissiens acceptent ce changement.

L’église du Vieux-Bourg est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1926. En forme de croix latine, elle comprend une nef et des vitraux du 16e s, un transept, un chœur et une sacristie du 17e s, et un porche du 18e s. La partie supportant le clocher remonterait au 13e s. A l’intérieur on peut admirer un beau retable du 17e s, et dans le cimetière, un calvaire à auvent du 16e s.

La commune de Plouguenast fait preuve de dynamisme dans la mise en valeur de son patrimoine. Elle a déjà été lauréate des trophées des communes décernées par le Crédit Agricole en Bretagne pour deux projets : la restauration des archives et celle du moulin à eau de Guette Eslière. En 2006, la préoccupation première était de refaire la toiture et d’assurer la sécurité. En 2008, le chœur, les transepts nord et sud et la sacristie ont été restaurée, et la croisée d’ogive du 13e siècle, située en dessous du clocher, consolidée. Les travaux soutenus par le Crédit Agricole en 2010-2011 concernent la nef, le porche sud, la tourelle et les bas-côtés nord.

L'église contribue ainsi plus que jamais à la vie culturelle et au tourisme local : visites guidées, concerts, expositions. L’association Tradi Chapelles qui organise des concerts dans les chapelles et églises du Pays de Mené souligne sa remarquable acoustique.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Vieux Bourg
22150 Plouguenast
Actualité
2 août 2015
Moncontour. Fête médiévale
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...