Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Aménagement d'un espace d'animation dans la tour du Pouilly Fumé
Crédit : DR
Nièvre - Pouilly-sur-Loire
La Tour du pouilly fumé,
un parcours sensoriel
à déguster

Pouilly-sur-Loire, non loin de Sancerre, est une terre céréalière et surtout viticole. Une centaine de viticulteurs y produisent du vin AOC Pouilly-sur-Loire ou Pouilly Fumé, destiné pour 60% de la production à l'export ! Par ailleurs, ce territoire vigneron est voisin de la Réserve naturelle du Val de Loire, dont la Fondation a soutenu la création du Pavillon de Milieu de Loire en 2004, centre d'interprétation sur le dernier fleuve sauvage d'Europe à Pouilly.

Au-delà de ce patrimoine naturel, la commune compte quelques beaux éléments architecturaux : l'église Saint-Pierre et chapelle du cimetière inscrites aux Monuments Historiques, les maisons vigneronnes du hameau des Loges avec caves semi-enterrées et la Tour du Pouilly Fumé, ancien relais de poste situé en centre ville.

La tour de guet qui a donné son nom à l'ensemble du bâtiment date du 15e siècle. La maison de maître, construite au début du 18e siècle, a été agrandie d'une extension à usage d'habitation juste après la Révolution. Elle comprend des caves voûtées, un cellier, un chai et une cour intérieure.

La complémentarité entre la Tour et le Pavillon du Milieu de Loire est cultivée à travers un sentier d'interprétation, ponctué de bornes présentant le patrimoine et le paysage. L'observatoire de Saint-Andelain, au sommet de vestiges d'un château d'eau reconverti, offre un magnifique coup d'œil sur le Val de Loire, de Nevers à Gien, Bourges et Sancerre. Une liaison par caméra vidéo avec la Tour du Pouilly Fumé est installée.

En 2011, le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu l'aménagement d'un centre d'interprétation dans la tour. Il plonge le visiteur dans une ambiance de caveau, sur les pas d'un viticulteur. On suit les quatre saisons de la vigne, spectacle multi-sensoriel, puis on s'initie aux secrets des vignerons. Un espace de dégustation, une boutique, un point d'information touristique, une cour où cépages et cartes des terroirs présentent le vignoble complètent la visite, avant d'aller à la rencontre des viticulteurs sur le territoire.

Galerie photos

Aménagement d'un espace d'animation dans la tour du Pouilly Fumé

Lu dans la Presse
Journal du Centre, 15 mars 2017
Sancerre-Pouilly-Giennois... La filière œnotouristique se structure
http://www.lejdc.fr/cosne-cours-sur-loire/economie/tourisme/2017/03/15/carte-guide-des-animations-la-filiere-notouristique-se-structure_12322074.html

Le Journal du Centre, 17 août 2016
Quel avenir pour la Tour du Pouilly Fumé ?

Journal du Centre, 6 janvier 2015
Les Rendez-vous du pouilly-fumé

TF1, le 13 h du 14 septembre 2012

Pouilly-sur-Loire, son vin et ses femmes

Le Journal du Centre, 22 octobre 2012
Pouilly-sur-Loire. Mieux informer les usagers de la Réserve

Le Journal du Centre, 20 octobre 2012
Les commerçants au Marché de Noël

La République du Centre, 20 juillet 2012

Pouilly : la future cave aux arômes en avant-première !

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Tour du Pouilly Fumé
30, rue Waldeck Rousseau
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 24 04 70
centreinterpretation@tourdupouillyfume.fr
www.tourdupouillyfume.fr
Actualité
11 juillet 2013
Dégustation musicale avec la soprano Caroline Arnaud à la Tour du Pouilly Fumé avant un concert de jazz au Coq hardi

15 août 2012
La Cave aux Arômes
La Tour du Pouilly Fumé présente, en complément de la visite de l’espace scénographique et de la dégustation, la Cave aux arômes des Pouilly Fumé.
Dans la cave voûtée du site, dix ballons disposés sur des fûts de chêne et ouverts au nez des visiteurs présentent toute la richesse de la palette aromatique des vins de Pouilly : fleurs blanches, agrumes, cassis, miel, notes minérales…
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...