Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration des orgues et du carillon de l'église Saint Amé
Crédit : Bastien.pierre-CC BY-SA 3.0
Pas-de-Calais - Lestrem
Un orgue Cavaillé-Coll de toute splendeur restauré 

Au cœur du triangle Armentières - Hazebrouck - Béthune, Lestrem eut une histoire souvent dramatique : saccagée et brûlée en 1346-1347 par les Flamands, pillée en 1405 par les Anglais, la petite ville est rasée en 1918.

L'Eglise Saint Amé a connu les soubresauts de l'histoire. Bâtie en 1507 en style gothique, avec des voûtes en bois à décor polychrome et 21 grandes  fenêtres, elle a été classée aux Monuments Historiques en 1913... et minée en 1918. Un vaste puzzle a permis de la reconstruire avec les éléments sauvés des décombres en 1926, mais la flèche du clocher fut décapitée par les Allemands en 1943.

Le carillon de l'église Saint Amé, installé sur un beffroi métallique à deux niveaux, compte 16 cloches qui tintent chaque heure le chant des charitables de Saint Eloi.

Les orgues Cavaillé-Coll, arrivés en 1931, sont un luxueux instrument équipé de deux claviers manuels de 5 octaves complets (ce qui est rare), un pédalier de 32 notes, 13 jeux, 17 registres et 7 pédales de combinaisons, ainsi que de 825 tuyaux en bois d’Orégon ou en étain.

André Cocquerel fut son organiste pendant quarante ans. Pour lui,  « sa beauté architecturale, ses possibilités techniques et ses très belles sonorités sont en parfaite harmonie avec notre très belle église classée » (interview dans le journal du diocèse d’Arras). Cet orgue vient d'être restauré, avec le soutien du Crédit Agricole.

Lu dans la Presse
La Voix du Nord, 3 mai 2014
Lestrem. La Lys, un formidable patrimoine touristique à développer de chaque côté de la frontière

La Voix du Nord, 29 décembre 2011
Lestrem. L’organiste André Cocqueel est décédé

Nord Eclair, 21 septembre 2011
Après six mois de travaux, l'orgue de l'église Saint-Amé inauguré

La Voix du Nord, 9 juillet 2011
Les travaux de restauration de l'orgue se terminent à l'église Saint-Amé

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Eglise Saint-Amé
Place du 11 Novembre
62136 Lestrem
Tél : 03 21 61 30 10

Actualité
orgue de Lestrem, remise de subvention, patrimoine9 mars 2012
Lors de l’assemblée générale de la Caisse locale de Merville présidée par Bruno Caudron, Paul Bernard, Président de la Caisse régionale, a remis une dotation de 15000 € à Aimable Delfly, Président de l’association Valorisation du patrimoine de Lestrem pour la rénovation de l’orgue de l’église de Saint-Amé.
Ces orgues de 1931 nécessitent une rénovation en profondeur (tuyaux, soufflet, claviers…). La dotation de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et de la Caisse régionale complète la subvention de la commune et la souscription publique incitant les citoyens et entreprises à agir pour la sauvegarde de leur patrimoine.  (c) Yves Delattre
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...