Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 20 Janvier 2018

Aménagement du parc Edouard André
Crédit : DR
Indre-et-Loire - La-Croix-en-Touraine
Edouard André, virtuose de l'art paysager


Édouard André (1840 - 1911) fut l'un des paysagistes et botanistes les plus réputés de son temps, dans le monde entier. Né à Bourges, il travaille à l'aménagement des Buttes-Chaumont à Paris, puis gagne le concours organisé par la ville de Liverpool pour la création du parc Sefton. c'est le début du succès, on le demande au Luxembourg (couronne verte de la ville), à Montpellier (champ de Mars), La Haÿ-les-Roses (roseraie), en Lituanie, à Montevideo... De ses explorations dans les Andes, il rapporte l’Anthurium Andreanum, aujourd’hui emblème de la Martinique, et se passionne pour les ananas. Professeur à l’Ecole nationale d’horticulture de Versailles, il dirige pendant 20 ans la prestigieuse Revue horticole.

Il acheta en 1871 une propriété de 2 ha au cœur du village de La Croix-en-Touraine, qu’il aménagea selon sa théorie du jardin mixte, ou composite, qui donne une impression d'espace grâce à une idée simple: il part d’un style géométrique classique près des bâtiments pour aller graduellement vers un parc paysager plus foisonnant. Ses collections de plantes découvertes lors de ses voyages sont exceptionnelles. Son secret ? cultiver « l’unité dans l’ensemble, la variété dans les détails ».


Devenu municipal, le parc de La Croix-en-Touraine et le pavillon d'été de la famille André qui s'y trouve ont été entièrement rénovés, avec l'aide du Crédit Agricole. La maison abrite dorénavant la mairie, la bibliothèque et le siège des associations de la commune.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 16 juin 2015
La Croix-en-Touraine. Un prix littéraire décerné à Florence André

La Nouvelle République, 21 mai 2013
Indre-et-Loire. La Croix-en-Touraine. Rendez-vous aux jardins

Nouvelle République, 5 septembre 2012
Une Fête du parc Édouard-André très attendue

Nouvelle République, 16 août 2012

Un portrait d'Édouard André au pavillon

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Parc Edouard André
30 rue Nationale
37150 La Croix-en-Touraine
02 47 23 64 64
chenonceauxbleretourisme@gmail.com
www.lacroixentouraine.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...