Edouard André, virtuose de l'art paysager
Édouard André (1840 - 1911) fut l'un des paysagistes et botanistes les plus réputés de son temps, dans le monde entier. Né à Bourges, il travaille à l'aménagement des Buttes-Chaumont à Paris, puis gagne le concours organisé par la ville de Liverpool pour la création du parc Sefton. c'est le début du succès, on le demande au Luxembourg (couronne verte de la ville), à Montpellier (champ de Mars), La Haÿ-les-Roses (roseraie), en Lituanie, à Montevideo... De ses explorations dans les Andes, il rapporte l’Anthurium Andreanum, aujourd’hui emblème de la Martinique, et se passionne pour les ananas. Professeur à l’Ecole nationale d’horticulture de Versailles, il dirige pendant 20 ans la prestigieuse Revue horticole.
Il acheta en 1871 une propriété de 2 ha au cœur du village de La Croix-en-Touraine, qu’il aménagea selon sa théorie du jardin mixte, ou composite, qui donne une impression d'espace grâce à une idée simple: il part d’un style géométrique classique près des bâtiments pour aller graduellement vers un parc paysager plus foisonnant. Ses collections de plantes découvertes lors de ses voyages sont exceptionnelles. Son secret ? cultiver « l’unité dans l’ensemble, la variété dans les détails ».
Devenu municipal, le parc de La Croix-en-Touraine et le pavillon d'été de la famille André qui s'y trouve ont été entièrement rénovés, avec l'aide du Crédit Agricole. La maison abrite dorénavant la mairie, la bibliothèque et le siège des associations de la commune.