Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Reconstruction à l'identique de la passerelle Saint François reliant Plouguiel à Tréguier
Crédit : ND
- Tréguier
La passerelle
Saint-François,
dite le pont balançant,
va rouvrir

Tréguier et Plouguiel sont deux cités jumelles séparées par une rivière, le Guindy, à mi-chemin entre Lannion et Paimpol. Au rythme des marées, la mer remonte par l’estuaire du Jaudy et de son affluent le Guindy, dans un environnement préservé classé Espace naturel protégé et Natura 2000. Tréguier, capitale historique du Trégor, est une Cité de caractère où l’on visite la cathédrale Saint-Tugdual aux trois clochers et la maison natale d’Ernest Renan. Plouguiel est un village d'ostréiculteurs et pêcheurs, où l'on va se promener pour jouir de belles vues sur la côte et d'où l'on part en excursion à l’Ile de Bréhat.

La liaison entre les deux villages était assurée jusqu’au 19e siècle par un bac nommé le Passe-cheval, qui affrontait les courants dus aux marées. Le 12 février 1833, une ordonnance autorisa la construction d’une passerelle sur la rivière du Guindy, prévoyant que les travaux et l’entretien seraient financés par un péage.
 
Marc Séguin conçoit un pont tout à fait innovant de 71,20 m de long, suspendu par des câbles de fer. La passerelle appelée le « pont balançant » par les habitants, est l’un des derniers témoins de l’essor de la charpente métallique en France au 19e siècle. Elle est suspendue à quelques mètres au-dessus des marées hautes. Sa faible largeur (2 m) ne permet que le passage des piétons et bêtes. La suspension est réalisée par deux câbles toronnés galvanisés soutenus par des piles en granite et schiste. Sur chaque câble 31 suspentes en rond de fer forgé soutiennent le tablier de 49 m de long.

Les habitants empruntaient cette passerelle pour aller à l’école, au travail, au marché ou se promener. Lorsque l’on construisit en 1904 un autre pont capable de supporter le passage de véhicules, le projet de supression de la passerelle souleva un tollé. Habitants, commerçants et lavandières signèrent une pétition.

Mais en 2004, l’ouvrage a dû être fermé pour des raisons de sécurité. L'association Passerelle Saint François s'est alors mobilisée pour la reconstruction à l'identique de ce lien piétonnier entre les deux communes, dans le cadre de la mise en valeur touristique de l’estuaire, avec le développement de la navigation de plaisance et de la randonnée pédestre et cycliste (la passerelle est sur le chemin de grande randonnée n°34 qui fait le tour de la Bretagne et du sentier Européen n° 5 de la Pointe du Raz à Venise). Le Crédit Agricole subventionne cette reconstruction.

Galerie photos

Reconstruction à l'identique de la passerelle Saint François reliant Plouguiel à Tréguier Reconstruction à l'identique de la passerelle Saint François reliant Plouguiel à Tréguier

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
Passerelle de Tréguier à Plouguenast25 mai 2013
Inauguration de la passerelle Saint-François entre Plouguiel et Tréguier

24 mai 2012
Remise de subvention
Le président Andrieu et Jean-Yves Carillet, directeur général ont remis un chèque de 10 000€ aux maires de Tréguier, Michel Sohier, et de Plouguiel, Rolande Clochet, pour la restauration de la passerelle Saint-François, en présence de François Broudic, président de la caisse locale. Un beau projet qui a su rassembler les énergies afin que revive ce lieu de promenade et de randonnée.
Inauguration prévue le 25 août 2012.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...