Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Création d'un plan-relief du Montmélian (Label)
Crédit : Montmelian-plan-relief©RMN-G-Palais Stéphane Marechalle
Savoie - Montmélian

Un plan-relief pour découvrir le fort de Montmélian

Montmélian, près de Chambéry, fut longtemps une place stratégique importante que se disputaient le Dauphiné, la Maison de Savoie et le Royaume de France. Sa citadelle fut rasée en 1706 par Vauban sur ordre de Louis XIV et il n'en subsiste que quelques vestiges. Mais on peut découvrir l'ancienne forteresse grâce à un plan-relief. Du haut du fort, on peut admirer un beau panorama sur la Combe de Savoie, le Grésivaudan, la Cluse de Chambéry, le Mont-Raillan et les tours de Montmayeur.

La Caisse régionale des Savoie a fait un don à l'association des Amis de Montmélian et des environs, en vue de réaliser une copie du plan-relief du Montmélian, classé Monument historique, établi en 1692 sous la direction du maréchal Catinat.

La section historique du musée Nicolle de la Place présente un collection de plans, cartes et gravures anciennes sur le fort et la ville de Montmélian, ainsi que la maquette du plan-relief du 17e siècle. Le musée comprend aussi une section archéologique et une section ethnologique.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Hôtel Nicolle de la Place
Ouvert·tous les mercredi de 17 h à 18 h 30 (été) et de 15 h à 16 h 30 (hiver), ou sur rendez-vous.
Informations : Tel. 04 79 84 07 31
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...