Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 28 Jun 2017

Construction d’une réplique du fardier de Cugnot
Crédit : Association Le Fardier de Cugnot
Meuse - Void-Vacon

La première automobile du monde !

Nicolas-Joseph Cugnot (1725-1804), inventeur du premier véhicule automobile, est né à Void-Vacon. Il quitte la carrière militaire en 1763 pour se consacrer à ses recherches et invente un nouveau type de fusil pour les soldats à cheval. Ses ouvrages retiennent l’attention du duc de Choiseul, ministre des Affaires étrangères et de la Guerre, qui décide de le soutenir.

Le premier prototype modèle réduit voit le jour en 1769. Après des essais  concluants, un véhicule grandeur nature est construit. Les freins n’étant pas au point, il aurait terminé sa course dans un mur à Vanves. Le Fardier est entreposé à l’Arsenal où il tombe dans l’oubli. Il faudra attendre Amédée Bollée* pour que l'on reparle d’automobile à vapeur, avec l’Obéissante (1873) puis La Mancelle (1878). Aujourd’hui le musée des Arts et Métiers à Paris expose un prototype du Fardier reconstitué d’après des dessins originaux, mais il ne roule pas.

Le Fardier fonctionne à la vapeur, avec une machine à deux cylindres. Long de 7,32 mètres sur 2,20 mètres de large, il pèse près de 3 tonnes à vide. L’engin en bois, perché sur trois roues, était destiné à transporter des pièces d’artillerie. Sa roue avant motrice mue par une crémaillère, était actionnée grâce à une « cocotte-minute » en cuivre arrimée à l’avant du véhicule. Il atteignait la vitesse de 4 km/heure pour une autonomie de 15 minutes.

L’association Le Fardier de Cugnot et les élèves de l’Ecole des Arts et Métiers Paris Tech, soutenus par la commune de Void et le musée des Arts et Métiers, ont reconstruit à l’identique, à l’échelle et selon les techniques d’origine, le Fardier de Cugnot afin de prouver que le véhicule était bel et bien fonctionnel. Le modèle d’origine est scrupuleusement respecté excepté, pour raison de sécurité, les freins et la soupape vapeur. Le Fardier a effectué ses premiers tours de roue le 13 juillet 2010 et a été présenté en octobre au Salon de l'auto à Paris. Un local du village de Void-Vacon a été aménagé pour exposer ce véhicule.

* La Fondation a soutenu le musée campanaire Bollée en 1992 et la restauration de l’éolienne en 2007 de cet inventeur fertile à Saint-Jean-de-Braye, Loiret.

Galerie photos

Construction d’une réplique du fardier de Cugnot

Lu dans la Presse
Est républicain, 12 février 2017
Un espcae Cugnot dédié au Fardier
http://www.lefardierdecugnot.fr/Association.htm#Ancre1

Le Républicain lorrain, 28 février 2015
Void-Vacon. Invention de l'automobile

Le Républicain lorrain, 6 juin 2013
Le fardier de Cugnot exposé

Est républicain, 26 novembre 2012
Toul.  Sept jours pour découvrir le fardier

Est républicain, 25 novembre 2012
Plein feu sur le fardier

Le Monde, 25 septembre 2012
Les temps héroïques de l'automobile française

La Nouvelle République, 20 mai 2012
Châtellerault. Au Musée de l'auto, le " fardier " à l'eau et à la vapeur

Le Journal de Saône-et-Loire, 26 juin 2011
Le Fardier de Cugnot au cœur du 4e Festi’Vapeur

Est Républicain, 11 avril 2011
Cugnot en vedette


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Fardier de Cugnot
Rue du Château
55190 Void-Vacon
Tél : 03 29 89 90 61
association@lefardierdecugnot.fr
www.void-vacon.fr
www.lefardierdecugnot.fr

creditagricole.info, le fardier de cugnot

www.lebonsensenregion.fr

Actualité
18 - 22 mars 2013
Semaine de l'industrie à Toul
En vedette : le Fardier de Cugnot
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

23 juin Essoyes (Aube) Manifestation pour le mécénat en faveur de la maison des Renoir 1er juillet Prémanon Les Rousses (Jura) Inaugurat...

Lu dans la presse

La Dépêche, 26 juin D'Artagnan bien en place à Lupiac France 3, 24 juin  Chalonnes-sur-Loire : mise à l'eau d'un bateau de 18 tonnes réplique d'un gabarot...

Découvrez...