Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration des décors de la Cathédrale Saint Alain
Crédit : ND
Tarn - Lavaur

La cathédrale Saint Alain retrouve ses couleurs


La Cathédrale Saint Alain est célèbre pour son Jacquemart qui sonne les heures. Selon la légende, il remonterait aux guerres de religion : un prisonnier calviniste (Jacques Marc), condamné à sonner les heures, aurait inventé ce mécanisme pour s'évader. Classée en 1911, c'est le monument du Tarn le plus visité après Sainte Cécile d'Albi.

Consacrée en 1300, la cathédrale est un chef d'œuvre du premier gothique méridional, toute de briques rouges. Elle a été édifiée sur une première église romane de 1098 dont il reste le petit clocher sud. Car Lavaur, bastion du catharisme au 12e siècle, subit deux sièges, dont l'assaut sanglant de 1211 conduit par Simon de Montfort. Pour imposer le retour au catholicisme romain, deux inquisiteurs ont obtenu des notables (5 consuls et 37 chevaliers et prud'hommes) l'engagement de rebâtir une nouvelle église. En 1255 commence la construction d'un édifice colossal, destiné à impressionner, que les prélats n'auront de cesse d'embellir. D'autant plus que promue évêché en 1318, Lavaur prospère et ses foires et marchés rayonnent sur la région.

Les grands travaux lancés au 15e siècle par l'évêque Jean Vigier vont lui donner sa physionomie actuelle, avec son imposant clocher-tour occidental à trois terrasses de 42 m de haut. Une chapelle aux chapiteaux richement ornés est accolée au sud de l'ancien porche roman et une nouvelle entrée latérale est ouverte au sud, un portail gothique flamboyant ajouté. L'orgue au buffet Renaissance polychrome du 16e siècle, dû au sculpteur toulousain Nicolas Bachelier, a été refait en 1889 par Aristide Cavaillé-Coll, de Gaillac.

En 1843, l'ensemble des murs et des voûtes du chœur et de la nef a été peint de grisailles architecturales (peintures en trompe-l'œil) par les frères Céroni, qui masquent les peintures antérieures. On peut encore découvrir par endroits dans le chœur des fresques du 14e s.

La salle du chapitre (15e siècle), dédiée à Saint Gauthier, abrite la sacristie. Elle est ornée de fresques de 1730 relatant l'histoire de Lavaur, œuvre de Jean-François Lombergot.

Ces décors et peintures de la cathédrale et de la sacristie sont en cours de restauration, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole Pays-de-France. Des travaux qui s'insèrent dans un vaste programme de mise en valeur du patrimoine de cette jolie ville du Pays de Cocagne (Tour des Rondes du 16e s, pont Saint Roch, Halle aux grains, Allées). Ils offriront un cadre prestigieux aux nombreux événements organisés chaque année par l'Association Mécènes en Pays de Cocagne.

 19 mai 2011
Remise de subvention pour les décors de la cathédrale Saint Alain de Lavaur (Tarn)

Après une visite de la nouvelle mairie et de la vieille ville et un concert d'orgue (un Cavaillé-Coll magnifiquement restauré), le Jacquemart de Lavaur sonna 19 heures, donnant le signal de l'ouverture de la manifestation en faveur de la restauration de la cathédrale Saint Alain. Comme l'a rappelé le Président Barsalou, s'il a fallu la coercition des Inquisiteurs pour faire édifier cette bâtisse au puissant clocher-tour au 13e siècle, c'est tout à fait librement et avec détermination que la municipalité et l'association Mécènes du Pays de Cocagne ont engagé un vaste programme de restauration du patrimoine de la ville, dont le joyau est la cathédrale Saint Alain.

La contribution du Crédit Agricole porte plus spécifiquement sur la restauration des remarquables décors et peintures de la nef et du chœur.

Sur la photo, de g à d : MM. Jean-Pierre Astorg, vice-président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Joseph Dalla Riva, délégué aux Sports et jeunesse à la mairie de Lavaur, Bernard Lepot, directeur général et Claude Fabries, vice-président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Bernard Carayon, député-maire de Lavaur, Yves Barsalou, président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, Pierre-André Poirier, président de l'association des Mécènes du Pays de Cocagne, Jean-Pierre Bonhomme, 1er adjoint au maire de Lavaur, Michel Guipouy, délégué à la Culture et au patrimoine à la mairie de Lavaur, René Mouysset, délégué régional de la Fondation du Patrimoine et le Père Joseph Dequick, curé de Lavaur.

Galerie photos

Restauration des décors de la Cathédrale Saint Alain Restauration des décors de la Cathédrale Saint Alain

Lu dans la Presse
La Dépêche, 4 novembre 2016
Lavaur. La restauration de Saint-Alain 1er prix du Mécénat populaire

La Dépêche, 14 août 2016
Lavaur. Visites à la cathédrale Saint-Alain

La Dépêche, 21 juillet 2016
Lavaur. Visites estivales pour la cathédrale

La Dépêche, 29 juin 2016
Lavaur. Visite de la cathédrale Saint-Alain

France 3, 18 mars 2016
Tarn : la cathédrale Saint-Alain de Lavaur retrouve tout son éclat après deux ans de restauration

La Dépêche, 16 mars 2016
Lavaur. Pour Pâques, la cathédrale Saint-Alain sera accessible

La Dépêche, 15 janvier 2016
Lavaur. La cathédrale Saint Alain reprend des couleurs
Tarn libre, 19 novembre 2015
Lavaur : le chantier de rénovation de la cathédrale Saint Alain, le plus vaste du genre en région, entre dans sa phase finale

La Dépêche, 26 août 2015
La cathédrale Saint-Alain, joyau du patrimoine tarnais
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/26/2165325-la-cathedrale-saint-alain-joyau-du-patrimoine-tarnais.html

La Dépêche, 2 juillet 2015
Lavaur. A la découverte de la ville 

La Dépêche, 13 octobre 2014
Des élus unanimes pour prendre soin de la cathédrale

La Dépêche, 7·octobre 2014
Les mystères du buffet d'orgue de la cathédrale

La Dépêche, 13 février 2014
Lavaur. Un ouvrage sur la cathédrale Saint-Alain

La Dépêche, 11 décembre 2013
Lavaur. La cathédrale s'offre un lifting

La Dépêche, 28 mai 2013
Lavaur. La cathédrale s'offre une beauté

La Dépêche, 30 mai 2011
Lavaur. Le Crédit Agricole mécène pour la cathédrale Saint-Alain

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Cathédrale Saint-Alain
Place Saint-Alain
81503 LAVAUR
Tél : 05 63 58 02 00
tourisme@cc-tarnagout.fr
www.ville-lavaur.fr
www.cathedrale-lavaur.fr

www.ca-nmp.fr
Actualité
15 août 2013
Récital d'orgue, Enrico Viccardia
24-25-26 juin 2011
 es Médiévales de Lavaur. La Dame du puits. En 1211, lors de l’assaut sanglant des troupes de Simon de Montfort venu combattre l’hérésie cathare, 400 hérétiques sont brûlés sur un bûcher et Dame Giraude, seigneur de Lavaur, est jetée dans un puits.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...