Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Création d'un bagage pédagogique sur le biodiversité solognote
Crédit : CDT 41 et Pays de Grande Sologne
Loir-et-Cher - Romorantin-Lanthenay
Découvrir et respecter le patrimoine naturel solognot

La Maison des Etangs, la Maison du Cerf et la Maison du braconnage sont trois portes d'entrée vers la Sologne, terre de d’eau et de bois, de chasse et de pêche, pays de mystères célébrée par les écrivains. Ses villages, ses étangs et ses landes, sa faune et sa flore lui confèrent une identité unique. Inscrite au réseau européen Natura 2000, la région constitue le plus grand site terrestre européen au titre de la Directive Habitats. Elle est également concernée par la Directive Oiseaux.

Une initiative réunit tous les acteurs locaux autour du Syndicat mixte du Pays de Grande Sologne (150 000 ha) pour transmettre l’amour et le respect de ce patrimoine naturel régional exceptionnel : 28 communes de l’arrondissement Romorantin-Lanthenay, des associations fédérées autour de Graine Centre (enseignants), l'association Sologne Nature Environnement, le Conservatoire des espaces naturels en région Centre qui gère plus de 2900 ha, en collaboration avec les trois Maisons à thème et les fédérations départementales des chasseurs et des pêcheurs.

Il s'agit de la réalisation d’une mallette pédagogique destinée aux élèves du primaire qui aidera les enseignants et animateurs de centres aérés de préparer des sorties pédagogiques ou ludiques... et donnera envie aux enfants d'y revenir avec leur famille pour partager leurs découvertes !

Ce bagage sera mis en ligne sur le site Internet du Pays de Grande Sologne dès le printemps 2012. Les contenus s’appuient sur les compétences de l’Education nationale, de l’ONF, du Conservatoire du Patrimoine et des chasseurs. Des outils d’accompagnement seront mis à disposition des enseignants et des animateurs dans un deuxième temps : petit matériel (loupe, CD avec bruits d’animaux, livret...), classeurs présentant la démarche et des exemples, affiches et panneau aimanté représentant faune et flore... pour animer les interventions.

La Fondation et la Caisse régionale Val de France ont souhaité soutenir cette action pédagogique qui donnera à tous des clés pour aimer encore davantage le nature.

Galerie photos

Création d'un bagage pédagogique sur le biodiversité solognote Création d'un bagage pédagogique sur le biodiversité solognote

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 1er février 2014
Romorantin-Lanthenay. Le cerf ouvre les portes de sa maison de Villeny

La Nouvelle République, 11 mai 2013
Une mallette pédagogique dédiée à la Sologne

La Nouvelle République, 18 mars 2013
Romorantin-Lanthenay. Sologne Nature : "Soyons vigilants ensemble"

La Nouvelle République, 27 mars 2012

Romorantin. Sologne Nature Environnement mise sur la biodiversité

La Nouvelle République, 12 avril 2011
Avec le Graine Centre l'environnement s'apprend

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le bagage en ligne
Lire la suite

Pays de Grande Sologne
18 av de la République
41600 Lamotte Beuvron
Tél. : 02 54 88 62 62
www.grande-sologne.com
Mallette pédagogique
www.decouvertesologne.fr
Graine Centre
www.grainecentre.org

Crédit Agricole Val de France
Territoires et solidarité
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...