Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration de l'église de Marchipont
Crédit : Commune de Rombies-et-Marchipont
Nord - Rombies-et-Marchipont
L'église Saint Nicolas, fierté de Marchipont

Rombies-et-Marchipont se trouve sur l'Aunelle, à l’est de Valenciennes. C'est un village verdoyant au riche patrimoine : le moulin de la Vallée sur l'Aunelle (1779), cinq chapelles et un calvaire, des pigeonniers du 18e siècle et deux églises, l'une à Rombies et l'autre à Marchipont.


L’église primitive de Marchipont fondée au 12e siècle fut endommagée lors de la bataille de Malplaquet en 1709 (guerre de succession d’Espagne) et reconstruite en 1718, alors que le territoire était autrichien. En 1779, lorsque le Traité des Limites fixe la frontière entre la France et les Pays Bas autrichiens sur l’Aunelle, le village est coupé en deux. Marchipont, avec l'église Saint Nicolas et son cimetière devient français, puis est rattaché à Rombies par un décret de Napoléon en 1806. Saint-Nicolas est rattachée au diocèse de Tournai en 1942, et ce sont des prêtres belges qui la desservent jusqu’en 2002.

Marchipont se trouve sur l'un des itinéraires menant à Saint-Jacques de Compostelle, et la richesse de son mobilier (calvaire du 15e s et statue de Saint Jacques du 16e s classés Monuments historiques, nombreux éléments inscrits) en font une étape importante.
La commune a entrepris de restaurer son église. En 2006, pour célébrer le bicentenaire du rattachement du hameau à Rombies à la France, les statues, le calvaire et les vitraux sont réhabilités. En 2008, le nouveau programme de travaux porte sur le clocher et la voûte. la commune est soutenue par l'association CHARM (Centre historique et archéologique de Rombies-et-Marchipont) qui organise de nombreuses manifestations pour promouvoir la convivialité et le patrimoine du village : défilés de chars décorés et costumes du 14 juillet, Montgolfiades, Fêtes du Pain au moulin de la Vallée, et balades pédestres commentées pour découvrir le patrimoine.

Grâce notamment au soutien du Crédit Agricole, la voûte intérieure lambrissée a retrouvé sa polychromie et l'édifice est mis en valeur par des éclairages intérieurs et extérieurs. Les vitraux, le triptyque du maître-autel avec ses tableaux de Saint Jacques et de Saint Joseph du 18e siècle, ainsi qu'une toile centrale représentant la Crucifixion de 1853, les deux autels latéraux et leurs statues de Saint Nicolas (17e siècle) et de la Vierge (18e siècle) ont été également restaurés. Une grande fête avec son et lumière a célébré l'inauguration le 11 septembre 2010.

Lu dans la Presse
La Voix du Nord, 10 mai 2012
Revoilà le joli mois d'Embar(o)quement immédiat

La Voix du Nord, 26 septembre 2011
Rombies-et-Marchipont. Chronique d'une restauration réussie·: la métamorphose de l'église Saint Nicolas Le Crédit Agricole a contribué à hauteur de 20 000 € 

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...