Crédit : C Decombe
Lot - Teyssieu
Le Ségala, de la préhistoire au Moyen-âge à la Tour de Teyssieu
Village typique du Ségala, au carrefour des départements du Lot, de la Corrèze et du Cantal, Teyssieu est un bourg blotti au pied d'une Tour du 13e siècle. Le village, qui a conservé de belles maisons de granit et lauzes et une église romane du 12e siècle (Piéta du 15e, fer à hosties du 14e), a décidé de développer le tourisme autour de son patrimoine, et de "rendre sensible la continuité historique".
La grande tour de 43 mètres de haut fait la fierté du village. Elle fut construite en 1232 sur ordre du Vicomte de Turenne par les chevaliers de Bonafos afin d'assurer la sécurité des terres en Quercy, surélevée au début du 16e siècle et couverte d'un dôme. En 1873, la commune acquiert le château médiéval et installe l'école dans un des bâtiments. La Tour est classée aux Monuments Historiques en 1925. Mais il faut attendre la création de l'association des Amis de la Tour en 1998 et la visite de l'Architecte des Bâtiments de France en 1999 pour confirmer son intérêt architectural et redécouvrir les peintures murales (cavaliers à la joute, animaux...) qui ornent deux de ses six niveaux. Au sommet, une magnifique vue sur les Monts d'Auvergne récompensera bientôt le visiteur de ses efforts.
A côté, la petite Tour ronde, coiffée d'un pavillon carré, a conservé une belle voûte en coupole au rez-de-chaussée, et un petit escalier à vis qui donne accès au premier étage. Un musée de la préhistoire locale y a été aménagé, sous la supervision d'Yvette Aqioupou, préhistorienne. On peut y découvrir 100 outils et autres éléments trouvés dans ses environs. Au deuxième niveau, des documents photographiques ou sonores relatifs à l'histoire et au patrimoine du village sont exposés.
Galerie photos