Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche
Crédit : ND
Tarn-et-Garonne - Cordes-Tolosannes

L'abbaye de Belleperche vous conte la table et l'art du thé


Fondée au bord de la Garonne vers 1130, Belleperche fut jusqu'à la Révolution l'une des trois plus puissantes abbayes cisterciennes du Sud-Ouest (avec Grandselve et Fontfroide). Si l'église a disparu, elle a conservé de beaux bâtiments conventuels et une partie du cloître remaniés au début du 18e siècle qui abritent depuis peu un musée dédié aux arts de la table.

Car après avoir racheté l'abbaye en 1983, le conseil général du Tarn-et-Garonne a entrepris de la restaurer et de la faire revivre en s'appuyant sur ce qui faisait sa réputation : la qualité de son accueil et de sa cuisine.

Le Musée des arts de la table présente de nombreux objets et une série de tables dressées : on découvre ainsi très concrètement comment et avec quels couverts nos aïeux mangeaient, d'une époque à l'autre. Les enfants se passionnent pour le sujet et des ateliers leur sont proposés. Les amateurs de belle vaisselle découvrent des merveilles dans les vitrines.
Le Musée s'est enrichi récemment de l'exceptionnelle collection rassemblée par Patrice Valfré sur le thème du thé, sa commercialisation, sa préparation et sa consommation, en Chine, au Japon et en Europe, du Moyen Age au 20e siècle.

Son joyau est une théière originale de Shi Dabin, le plus célèbre maître potier de Chine (années 1550-1604), portant sa signature manuscrite, seul exemple intact connu au monde. La collection comprend également 238 grès rouges de Yixing, lieu d'invention de la théière, qui lui confèrent un caractère unique, des porcelaines, objets de métal, poteries temmoku, ainsi que des céramiques japonaises et européennes. Patrice Valfré a offert par ailleurs un important tessonnier documentaire d'époque Ming collecté à Nankin et Yixing, six jarres à thé et à eau, des outils de potier, des prototypes réalisés par des designers chinois contemporains et de nombreux ouvrages qui retiendront l'intérêt des amateurs et des chercheurs.

Cette collection est un réel atout touristique pour la région de Castelsarrasin, car le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l'eau. Il fait l'objet d'un engouement croissant en France et représente bien plus qu'une boisson pour les Asiatiques, Britanniques et autres amateurs d'un art de vivre millénaire.

L'œuf du dragon à Belleperche
L'abbaye de Belleperche a connu une affluence record le 8 octobre 2012, pour accueillir l'œuf de dragon et autres œuvres de maître Shi Dabin et de ses successeurs du Yixing et d'ailleurs. En effet, collectionneur passionné parcourant la Chine depuis plus de vingt ans, Patrice Valfré a choisi de céder sa collection de grès et céramiques, dont certaines pièces très rares, à Belleperche, car il avait pu constater l'intérêt du travail de Jean-Michel Garric, conservateur du Musée des Arts de la Table et souhaitait éviter que l'œuvre de sa vie ne soit dispersée. Le mécénat du Crédit Agricole a rendu possible cette acquisition qui va apporter un nouveau dynamisme au développement local et faire connaître l'abbaye bien au-delà des frontières.

Galerie photos

Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche Acquisition de la collection Valfré pour le Musée des Arts et de la table de l'Abbaye de Belleperche

Lu dans la Presse
La Dépêche, 21 avril 2017
Abbaye de Belleperche : un week-end culturel d'Orient en Occident
http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/21/2559950-abbaye-belleperche-week-end-culturel-orient-occident.html

La Dépêche, 31 août 2016
Cordes-Tolosannes (82). L'abbaye de Belleperche va s'embraser

La Dépêche, 11 mai 2016
Reflets de cuivre et clair de lune à Belleperche

La Dépêche, 19 mai 2016
Cordes-Tolosannes. Exposition "faïences lustrées" à Belleperche

La Dépêche, 7 juillet 2015
Les mercredis de l'abbaye de Belleperche

La Dépêche, 1er juillet 2015
Les collégiens ont fait sonner les murs de l'abbaye de Belleperche

La Dépêche, 25 mai 2015
Faïence d'Auvillar : Belleperche casse les préjugés

La Dépêche, 1er mars 2015
Le thé et la Chine à l'honneur à l'abbaye de Belleperche
 La Dépêche 21 septembre 2014
Journées du patrimoine : belle affluence à l'abbaye de Belleperche

La Dépêche, 24 novembre 2013
Cordes-Tolosannes. Musée de Belleperche : vins et arts de la table font bon ménage

La Dépêche, 25 juillet 2013

Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosane : entre culture et divertissement

La Dépêche, 30 mai 2013
Castelsarrasin. L'abbaye de Belleperche capitale de l'Occitanie

La Dépêche, 14 septembre 2012
Médiévales de Belleperche : l'abbaye s'attend à être assaillie par les visiteurs

La Dépêche, 13 et 16 juillet 2012
Abbaye de Belleperche à Cordes. Les arts de la table à travers les siècles
Abbaye de Belleperche. Les arts de la table à travers les siècles

La Dépêche, 31 août 2011
L'abbaye de Belleperche et ses arts de la table

La Dépêche, 16 juillet 2011
Les arts de la table ont remplacé les moines à l'abbaye de Belleperche (Lot-et-Garonne)

La Dépêchedu Midi, 9 octobre 2010
Un second miracle pour Belleperche·!

La Dépêche, 8 octobre 2010
Abbaye de Belleperche. Petite histoire d'une collection
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/08/922573-petite-histoire-d-une-collection.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye de Belleperche
Route de Belleperche
82700 Cordes Tolosannes
Tél : 05 63 95 62 75
resa-belleperche@ledepartement82.fr
www.musee-arts-de-la-table.fr

Actualité
9 et 10 avril 2017
La Corée s'invite à Belleperche
à l’occasion du festival Made in Asia et de l’année de la Corée en France

27 février 2015
Vernissage de l'exposition
La terre et le Thé, grès de Yixing de la collection Valfré
.
En présence d'une délégation chinoise menée par M. Shi Yunqiao, Directeur du Musée de la céramique de Yixing, région millénaire des pottiers les plus renommés, Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité et Jean-Michel Baylet, président du Conseil général ont inauguré l'exposition avec Patrick Valfré, collectionneur-donateur, Jean-Michel Garric, conservateur du musée des Arts de la Table, le Préfet, l'abbé Georges Passerat, président de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne et les représentants du Crédit Agricole, mécène qui a permis l'acquisiton de la collection : Jean-Jacques Calcat, Vice-Président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Guy Cantegreil, Président de la Caisse locale de Castelsarrasin, Noëlle Dautzenberg, déléguée de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et Patricia Gaillardeau, Communication du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Signature de la convention de mecenat pour la collection Valfre, musee des arts de la table de l'abbaye de Belleperche, Tarn-et-Garonne8 octobre 2010

Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, Jean-Jacques Raffy et Jean-Jacques Calcat, Président et Vice-Président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, ainsi que Guy Cantegreil, Président de la Caisse locale de Castelsarrasin ont remis une subvention de 62500 € pour l'acquisition de la collection Valfré à l'abbé Georges Passerat, président de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, en présence de Jean-Michel Baylet, ancien Ministre, Sénateur et Président du conseil général de Tarn-et-Garonne, de nombreux élus, personnalités et habitants de la région.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...